Depuis son arrivée au palais, Niki a su découvrir les facettes cachées de son fiancé Livius, qui est un bon roi à l'écoute du peuple malgré son tempérament autoritaire. De son côté, le Roi-Soleil s'est ouvert au monde dont il commence à apprécier la beauté.
Le jeune couple plait au peuple, mais ce n'est pas du goût de certains. Le grand-prêtre du Soleil voit d'un mauvais il cette barbare pas assez raffinée venant d'un pays étranger, et a imaginé un moyen radical pour s'en débarrasser : imposer à la jeune princesse la "cérémonie du retour des ténèbres" ; Niki devra aller chercher un anneau dans un ancien temple enseveli, sans aide extérieure. Une promenade dont il n'est pas prévu qu'elle revienne vivante...
Dans ce nouveau tome, nous retrouvons nos deux jeunes héros toujours aussi attachants. Niki est espiègle et impétueuse, très naturelle (et pas toujours très digne dans son rôle de princesse...), mais aussi très déterminée à faire tout ce qu'elle peut pour aider Livius, dont elle est tombée amoureuse. Livius s'adoucit au contact de sa belle, et souhaite de tout cur la protéger et la garder à ses côtés. Au fil des épreuves mais également des moments plus légers, leur relation va s'enrichir de la plus belle façon.
Ceci n'empêche pas les soucis entre eux, car tous deux ont des caractères forts. C'est ainsi que l'irruption dans la deuxième partie du tome d'un nouveau personnage, l'oncle Baldwin, va réveiller la tension. Livius voit rouge dès qu'il est question de son oncle, dont on ne connait pas encore les réelles motivations, et cela donne lieu à un beau cliffhanger final qui ne peut que nous inciter à nous jeter sur la suite dès qu'elle sera disponible !
Le rythme est soutenu, sans oublier la touche d'humour nécessaire pour une bonne lecture de détente. Les dessins sont magnifiques et nous emportent sans coup férir auprès de nos jeunes héros, que l'on aura grand plaisir à retrouver. Que demander de plus ?