Les Chroniques de l'Imaginaire

Dream Team (Dream Team - 12) - Hinata, Takeshi

Sora est emmené en urgence par son professeur référent à l'hôpital car sa mère s'est évanouie au retour du match. Malgré son épuisement, il arrive à faire bonne figure en sa présence. Elle aussi. Ils entament une conversation sur le match sans qu'elle avoue à Sora qu'elle était présente pendant une bonne partie de celui-ci. Quand elle lui demande le résultat, Sora ne peut s'empêcher de mentir en lui disant joyeusement qu'il a gagné.

Pendant ce temps, l'équipe est en train de se décomposer suite à la défaite. Mokishi déprime seul dans sa chambre en ressassant l'action où il a lâché le ballon de la victoire. Nanao se reproche d'avoir mal géré l'équipe. Chiaki, Nabe, Chuky, Momoharu et Yasu glandent dans le vestiaire du lycée. Toby s'interroge sur son avenir depuis que le coach de Taiei Yokohama lui a proposé de rejoindre son équipe pour qu’il ait une chance de gagner la coupe inter-lycée.

Après une journée de réflexion, Toby refuse sa proposition pour rester avec ses coéquipiers, sans savoir que pendant ce temps, le vestiaire de l'équipe de basket brûle à cause d'une cigarette mal éteinte par Momoharu.
Les joueurs sont convoqués par le professeur référent pour faire toute la lumière sur les causes de l’incendie. Momoharu se dénonce rapidement en avouant qu'il a allumé une cigarette dans le vestiaire. Devant la gravité de cet acte, le directeur décide de dissoudre le club et de renvoyer temporairement Momoharu, Nabe, Chuky et Yasu qui étaient dans le vestiaire. Sora, qui vient de perdre sa mère, est à cet instant à Nagano pour l’enterrement, et il ne se doute de rien...

Voilà un tome intéressant car il aborde un sujet rarement abordé dans les ouvrages sportifs : comment les joueurs réagissent-ils face à la défaite ? Pas quand les émotions sont à vif à la fin du match, non, celles qui restent dans la tête les jours suivants. Il y a ceux qui baissent les bras, ceux qui relativisent et repartent de l’avant et aussi ceux qui se remettent en question et se demandent, à l'image de Madoka, si les efforts consentis en valent la peine et s'ls ne passent pas à côté de leur jeunesse.
Takeshi Hinata n'hésite pas non plus à aborder un sujet plus grave, comme le deuil, avec beaucoup de tact et d'émotions. C'est pourquoi je mets un coup de cœur à cet ouvrage, qui vaut également pour la qualité de cette série.

Avec son talent habituel, il ménage un suspense intense durant tout le premier épisode en ne donnant pas le résultat du match immédiatement. Et à la fin de l’ouvrage, on ne sait pas si Sora va revenir alors qu'il n'a plus d'attache à Kangawa ? Sa grand-mère indique à Madoka qu'il reste muet. Et s'il revient, comment va-t-il réagir à la nouvelle de la dissolution du club ?