Cest lhistoire dune petite dame qui a vécu toute sa vie en ville, bercée par les bruits environnants : cris denfants, trafic, artisans
Tout ce vacarme ne la dérange pas, bien au contraire.
Un jour, un lointain cousin lui lègue sa ferme. Elle décide alors de changer datmosphère et de sy installer. Mais très vite, la campagne savère insupportablement trop calme. La petite dame va donc rechercher du bruit à tout prix
Les éditions Autrement lancent la collection Vintage afin de faire découvrir ou redécouvrir des grands classiques d'antan. Lhistoire de la petite dame qui aimait le bruit a été publié aux États-Unis en 1943 et jamais en France, malgré le succès de lauteur outre-Atlantique.
On suit les pérégrinations de la petite dame à la recherche de bruit, toujours plus de bruit. Elle achète ainsi un animal, puis un autre, puis un autre mais malgré le vacarme qui se développe ainsi, ce nest jamais suffisant. Finalement, on se rendra compte que ce nest pas vraiment le bruit quelle recherche mais la compagnie.
Les illustrations en noir et blanc nous plongent dans lAmérique des années 40. Seule touche de modernité, une pointe de couleur a été portée sur tel ou tel détail, et cétait une bonne idée, qui ajoute de la vie aux dessins. Le texte joue sur la répétition, avec force onomatopées. Les enfants adoreront écouter cette histoire, à grand renfort de "piou-piou", "meuh" et autres cris de bêtes. On peut aussi les inviter à retrouver les animaux au sein des pages même si je trouve la mention « cherche et trouve » de la fiche argumentaire un peu exagérée pour cet album.
Un délicieux album vintage à lire et relire à partir de trois ans.