L'équilibre qui régit les liens entre les neuf peuples du monde est bien fragile, et ce ne sont pas les derniers événements qui vont arranger les choses. Aha, Haut-Prêtre de Hor et ripailleur de son état, a réussi à convaincre les Ded-wen, les Meser et les Deb de l'aider dans la quête. A quatre, la petite troupe poursuit son voyage, en toute discrétion, vers Dahouty, ancien Haut-prêtre qui a préféré abandonner la totalité de ses pouvoirs afin de prôner la vie sans dieu et sans religion...
Depuis cela, des milliers de créatures, issues de tous les horizons et de tous les peuples, convergent vers l'endroit où se trouve Dahouty. L'homme vivrait presque en ermite, mais il accepte toutefois les rassemblements autour de lui. Il se trouve que des prêtres le rejoignent également, abandonnant ainsi tous leurs pouvoirs lorsqu'ils entrent en contact avec un étrange cristal, qui grandit au fur et à mesure qu'il absorbe les pouvoirs des uns et des autres...
Pour Aha, les certitudes du passé, sous le commandement du Très-Haut-Prêtre Hedjour, volent en éclat, au fur et à mesure que ses pouvoirs s'amenuisent, et devant les atrocités que lui et sa troupe doivent commettre pour garder leur anonymat. Hedjour et les siens semblent en être conscients, et envoient de l'aide sur le chemin que doit emprunter Aha. La confrontation ne va plus tarder, à présent, et Aha ne sait pas comment annoncer à ses compagnons des autres peuples qu'il commence à avoir de sérieux doutes sur le bien fondé de cette quête.
C'est avec plaisir qu'on retrouve ici le travail sérieux et soigné d'Emmanuel Despujol, après un premier tome qui était intéressant, autant dans la présentation des différents peuples et personnages que dans la réalisation graphique, parfaitement irréprochable. C'est encore le cas pour ce second tome : les traits sont fins, les visages superbement travaillés, avec des expressions très convaincantes, que ce soit sur des humains ou sur les différents animaux, nombreux, rencontrés dans ce nouveau tome. Aucune case n'est laissée au hasard et les décors, le plus souvent naturels, ne sont pas en reste.
Au niveau du récit, Emmanuel Despujol réussit à ne pas perdre le lecteur, malgré la profusion de lieux, de peuples et de personnages. L'exercice, comme souvent dans les récits d'héroïc-fantasy, est pourtant loin d'être simple, avec souvent beaucoup de noms assez difficiles à retenir. Aucun défaut de ce type dans cet ouvrage, où on parvient sans mal à conserver le fil rouge de cette histoire, qui mêle également la religion et les croyances, nous donnant même à réfléchir sur ces sujets.
Un second tome abouti, qui clôt un bien joli diptyque, soigné et intelligent. On ne peut que regretter que cela se termine, tant l'univers présenté est vaste et aurait pu continuer sur encore bien des tomes !