Nous découvrons une nouvelle série mettant en scène le lieutenant Troy, un aristocrate dorigine russe devenu policier à Scotland Yard. Il ne sest pas brouillé avec sa famille mais a très peu de contact avec eux en dehors de son oncle Nicolas, un savant un peu fou, professeur de physique et anarchiste impénitent. Sir Alexei, le père de Troy, est mort récemment. Ses opinions communistes ne lont pas empêché de devenir un riche magnat de la presse et de fréquenter le grand monde. Freddie, lui désire séloigner de ce milieu quil juge superficiel, il napprécie guère son frère Rod engagé dans larmée de lair et devenu chef de famille depuis la mort de leur père. Freddie est heureux de sa vie de policier. Son subordonné est Jack, issu lui aussi du même milieu aristocratique.
Le roman commence au début de lannée 1944 alors que Londres est régulièrement bombardée par la Luftwaffe. Des enfants jouent dans les ruines et trouvent par hasard un bras humain. Le médecin légiste conclut quil sagit dun Allemand daprès son bouton de manchette. Le reste du corps est retrouvé calciné dans une chaudière. Les supérieurs de Freddie Troy sont peu enclins à soccuper de cette affaire, estimant quun ennemi de moins nest pas une grande perte. Toutefois, le jeune policier soupçonne une affaire importante. Son ami le médecin légiste fait le lien avec un cadavre non identifié trouvé sur le bord de la Tamise avec une balle dans la tête au printemps 43. Il sagissait sûrement aussi dun Allemand, daprès ses vêtements. Quand Troy veut examiner ce dossier, il saperçoit quil a entièrement disparu. Son enquête lui démontre rapidement que les services secrets britanniques et surtout américains sont impliqués. Les autorités font obstruction, mais certains fonctionnaires napprécient pas limpunité dont jouissent les Américains et surtout leur violation constante de la souveraineté nationale, ils aident donc discrètement Freddie.
Troy démêle un écheveau bien compliqué peu à peu, il sera aidé et manipulé par des femmes. Il risque sa vie à plusieurs reprises, ne respecte pas les règles et finalement arrivera à ses fins bien plus tard.
Ce roman est très prenant et si au début on est un peu perdu avec le nombres considérables de personnages issus de divers services, on peut toujours se reporter au tableau présenté en début, mais on retrouve très vite le fil de lhistoire. La présentation du cadre est très détaillée et intéressante. Le livre parle de la vie des Anglais durant la guerre et plus particulièrement des antagonismes de classe. Troy et Jack vivent et enquêtent tant du côté des classes populaires que de leur milieu aristocratique. La gauche anglaise et les communistes en particulier sont des personnages importants du roman. Les personnages féminins sont très réussis. Jack est naïf est coincé au début du livre, mais Toska la secrétaire américaine et Lady Diana (qui na rien dune rose dAngleterre !) se chargeront de le dégourdir. La fin est tout à fait inattendue et ouverte, on ne voit pas venir le criminel. Le rythme de lhistoire va crescendo tout au long des pages.
Cest un excellent polar que jai eu grand plaisir à découvrir.