Les voitures de course : elles fascinent, elles intriguent et je connais peu de petits garçons qui naient rêvé de se retrouver derrière le volant de lune delles. Les éditions Gallimard jeunesse offrent la possibilité aux amateurs de cylindrées, non pas de prendre la place du pilote mais de découvrir différents modèles de bolides et surtout de construire lun deux : le dragster.
Le livre est très court et présente neuf modèles de voitures de courses. Une double page est consacrée à chaque bolide, avec une grande illustration entourée de petits textes explicatifs sur des points très précis. Cest clair et concis.
La bonne surprise se trouve dans le coffret intégré à la quatrième de couverture : on y découvre des planches en carton prédécoupées permettant dassembler un dragster. Jai eu loccasion de faire de nombreuses maquettes de ce style et il faut avouer que celle-ci évite tous les écueils du genre : les découpes sont précises, le carton solide, la notice claire et le montage simple. Le rendu final est fidèle à limage de la couverture et supporte les manipulations sans se démonter. Cest vraiment une belle maquette en carton. Seuls les autocollants ne répondent pas au critère "métallisé" annoncé par la couverture : c'est à peine si on devine un léger éclat sur certains et encore...
Par contre, coté contenu, jai trouvé cela très léger. A mes yeux, il manque des explications sur certains termes techniques ou certains phénomènes physiques, comme ladhérence ou la dynamique : de petits schémas simples auraient été bienvenus.
Mais le gros souci, cest la taille de louvrage une fois le dragster monté : on se retrouve avec un livre imposant puisque le coffret est toujours là, même vide alors que la partie utile ne comporte que vingt-deux pages.
Au final, on a une maquette vraiment réussie mais un documentaire qui manque de substance pour le prix proposé. A réserver aux fans de voitures à partir de huit ans.