Lors de leur intervention secrète pendant la bataille ayant opposé les troupes de Raphael et celles de Lijuan, le vampire Janvier a sauvé la vie de la chasseuse Ashwini. Depuis, le vampire a remplacé le petit jeu de séduction auquel il jouait avec sa belle depuis quatre ans par une présence ultra-protectrice de tous les instants. Et finalement, ce n'est pas pour déplaire à Ashwini, sensible au charme du Cajun. Mais elle se retient de céder car elle cache un secret dont elle est persuadée qu'il fera fuir son soupirant...
Sur fond de reconstruction après la bataille qui a laissé New-York dévastée, Nalini Singh nous propose une nouvelle fois une romance parmi les proches de Raphael et Elena. Certes, Janvier ne fait pas partie des Sept, mais le bon travail effectué par le trio de l'ombre (Janvier / Ash / Naazir) a rapproché le jeune vampire prometteur du puissant Archange, tandis qu'Ash est amie de longue date avec Elena.
Janvier est facétieux dans son jeu du chat et de la souris, mais aussi sensible et fidèle. Ash, si forte en apparence, cache des failles qui la rendent peu sûre d'elle. Les deux se sont tout de suite trouvés, leurs joutes verbales ne manquant pas de piquant et de malice, le tout avec une note sensuelle toujours présente. Ce qui est dommage, c'est que leur histoire d'amour reste trop facile à mon goût, sans véritable difficulté (le "secret" d'Ash me semble bien anodin) : on en vient à se demander pourquoi ils ont tant traîné. Par contre, j'ai apprécié que les scènes de sexe à outrance de certains volumes précédents cèdent ici la place à un érotisme globalement plus discret.
Si ce tome n'omet pas de nous dire régulièrement ce que fait le couple vedette Elena / Raphael, on oublie quand même beaucoup la politique angélique au profit d'une affaire de type nettement plus "policier" : il s'agit de trouver qui a exploité la crédulité d'une belle jeune femme, qui espérait avoir trouvé le prince charmant mais a fini quasi-momifiée dans une poubelle. Pas de grande surprise de ce côté-là, mais c'est suffisamment prenant pour que l'on ne s'ennuie pas.
La toile de fond continue d'évoluer dans ce septième tome de la série, même si c'est à un rythme moins trépidant que précédemment. On voit notamment Elena devenir de plus en plus une bonne affiliée pour Rapahel, approfondissant ses relations avec les autres anges puissants. Leurs autres amis ne sont pas oubliés : Naazir le "tigre" qui laisse tellement perplexe Elena est réellement surprenant (et horriblement attachant, en fait) ; Illium, le bel ange aux ailes bleues, devient lentement mais sûrement un ange avec lequel il faut compter ; etc.
Si ce tome n'est pas le meilleur de la série, ce n'est pas non plus le plus mauvais, et j'attends de pied ferme le suivant : comme toujours avec cette auteure, je me suis régalée.