Les Chroniques de l'Imaginaire

Le printemps de l'espoir (CIEL - 2) - Heliot, Johan

En cette fin d’hiver, les machines dirigées par CIEL ont définitivement pris le pouvoir. Le but de l’intelligence artificielle est clairement annoncé : entraîner l’extinction de l’humanité afin de préserver la Terre. Au cœur de la tourmente, les membres de la famille Keller sont toujours séparés et vivent chacun de leur côté les évènements.

Tomi est retranché dans son refuge avec Emma et les enfants qu’ils ont soustrait aux machines. Il garde toujours l’espoir que sa famille puisse le rejoindre. Mais voilà que sa maladie le contraint à retourner dans la vallée, vers les machines...
Pendant ce temps, son fils Peter est à la tête d’une poche de résistance dans le Vercors et multiplie les opérations pour récupérer de la nourriture. Mais un jour, il est trahi par son informateur : ses hommes sont capturés et Peter jure de tout faire pour les libérer.
Thomas est toujours à Paris, employé dans une unité de production de protéines, autrement dit un abattoir. Il déteste ce boulot mais a décidé de faire profil bas. Il veut éviter d’être envoyé vers une destination inconnue comme c’est le cas des opposants, ou pire: qu’on découvre son lien de parenté avec Sarah.
Jenny est enceinte et, avec Carl, ils ont fui le camp de Tiergarten dès que le médecin a confirmé sa grossesse. Car la procréation a été strictement interdite par CIEL et le sort des opposantes est peu enviable.
Quand à Sarah, contrairement à ce que tous pensent, elle n’a pas rejoint l’ennemi mais profite de son rôle pour découvrir le réel dessein de CIEL.

En ce printemps, l'espoir semble bien mince pour les humains face aux machines...

J’avais adoré le premier tome de CIEL et c’est avec impatience que j’attendais la suite, et quelle suite ! Johan Heliot confirme son talent de conteur en nous offrant sa vision du futur qui n’est finalement que le miroir des terribles événements qui se sont déjà produits au cours de notre histoire, notamment au cours de la seconde guerre mondiale : programme d’extermination, collaboration, résistance…

C’est un roman fort qui bouleverse, interroge, questionne. Qu’aurions-nous fait à la place des acteurs ? Se taire et subir, baisser les bras, collaborer ou résister ? C’est dans l’extrême que la nature humaine se révèle, dans ce qu’elle a de plus beau mais aussi de plus bas. Et ici, les exemples sont nombreux. On suit alternativement chaque membre de la famille, chacun confronté à la situation de son coté. Autant de points de vue que d'acteurs pour une intrigue addictive qui coule toute seule. Quant à la fin, elle n’appelle qu’à une seule réaction : noooon, pas déjà ! Le suspense est insoutenable. Vivement la suite.

Un véritable coup de cœur pour cette saga dure et profonde, sur l’homme, à dévorer sans limite d’âge à partir de treize ans.