Les Chroniques de l'Imaginaire

Du sang sur la glace - Nesbo, Jo

Il s’agit plus d’une longue nouvelle que d’un vrai roman et c’est difficile d’en parler sans en dire trop, car l’action est assez linéaire.
Nous sommes dans la tête d’Olav un tueur professionnel d’Oslo. Il travaille pour Daniel Hoffman, chef local de la pègre, qui est en concurrence avec le Pêcheur pour le contrôle du trafic de drogue en Norvège. Après un travail de routine, Hoffmann lui demande de tuer sa femme qui le trompe. Olav ne tarde pas à en tomber amoureux et change ses projets pour la sauver.

Tout le roman est écrit du point de vue d’Olav, un tueur dyslexique et poète, amoureux de la littérature et de quelques femmes. C’est un personnage très sympathique et on se prend à espérer que son projet réussisse, de toute manière ce n’est pas lui le vrai méchant de l’histoire. Un polar très poétique, c’est plutôt rare, mais Jo Nesbo a relevé le défi avec brio. Les chapitres sont courts et l’action alterne avec les pensées et les souvenirs d’Olav. Il rêve d’être écrivain.

L’histoire est un peu prévisible, même si le personnage principal est très attachant. L’humour noir est présent tout au long du texte. Il n’y a pas de grosses surprises, même lors du final, mais ce livre est très plaisant à lire. Il est très vite lu et il y a finalement assez peu à en dire.

Un livre assez différent de ceux auxquels nous a habitués cet auteur, mais qu’il vaut la peine de découvrir.