Quelque part par-delà les cieux lointains, on peut trouver le paradis des chiens. Un lieu enchanteur et magique où tous nos compagnons à quatre pattes finissent par couler des jours paisibles. Mais avant de pouvoir profiter de leur repos bien mérité, ils se doivent tous d'accomplir une dernière tâche : envoyer une lettre à leur ancien maître pour les rassurer sur leur sort. Ainsi Ann, Mutsuki et les autres héros de cet opus vont enfin découvrir l'existence de ce paradis réservé aux chiens.
Le paradis des chiens est une saga très douce et positive. Chaque opus nous permet de faire la connaissance d'un groupe d'adolescents ou d'enfants qui vont chacun leur tour perdre leur chien dans des circonstances plus ou moins tragiques. Malgré tout, le message reste toujours aussi positif, afin de permettre aux héros de faire leur deuil dans le sourire et non dans la peine. Le ton est donné dès la première histoire avec Tesla et Ann, l'un étant un chien qui a perdu l'usage de ses pattes arrières et l'autre, une jeune fille intelligente qui a tout fait pour aider son compagnon à profiter de la vie malgré son handicap.
Il va sans dire que chaque histoire finit bien, et cela fait du bien au moral. Les enfants et adolescents présents dans ce troisième opus sont tous différents, mais ils aiment tous leur animal de compagnie. Ann va aller jusqu'à créer un fauteuil roulant adapté à son chien pour lui permettre de pouvoir encore se déplacer. Ann, qui a déjà perdu son papa dans des circonstances difficiles et qui refuse de perdre aussi son meilleur ami. On découvre également Noël et Mutsuki qui forment un beau duo. Le chien a la capacité d'amener les autres chiens à devenir ami afin d'éviter tout conflit dans la pension que gèrent les parents de la jeune fille.
Finalement, si toutes les histoires finissent de la même façon et qu'elles sont assez linéaires puisqu'elles sont toutes formées sur le même schéma, on passe un très bon moment. J'avoue avoir adoré l'histoire sur Léon, ce chien étrange qui change un jardin abandonné en coin accueillant et très beau. Encore un très bel opus.