Nous sommes en plein hiver, et les fêtes de fin d'année sont enfin là. C'est l'occasion pour les élèves du lycée agricole d'Ohezo de retourner dans leur famille, et l'ambiance est plutôt au beau fixe. Seul Yûgo ne rentrera pas, ne préférant pas passer les fêtes avec son père. Il ne verra pas non plus son frère, et sa toute nouvelle femme russe... Yûgo s'apprête donc à passer un peu de temps tranquillement, mais le voilà bientôt embarqué dans les préparatifs des fêtes de fin d'année avec bon nombre des professeurs et des salariés du lycée agricole, qui eux restent là.
Alors, Yûgo va vite avoir l'occasion de découvrir des gens qu'il voit tous les jours, sous un angle nouveau. Eux aussi sont impatients de dévorer, pour les fêtes, quelques victuailles faites maison au sein du lycée. Finalement, adultes comme étudiants sont un peu les mêmes !
Bientôt, c'est de nouveau de la viande de porc qui est disponible, pour fabriquer du bacon et des saucisses. Cela n'est pas sans rappeler quelques souvenirs à Yûgo, qui préfère cette fois se lancer dans la fabrication de saucisses, histoire de changer un peu. Le brillant élève ne se doute pas du travail et du stress qu'il va devoir subir, notamment pour trouver le bon prix de vente de ses saucisses. Une nouvelle vente pour le public est sur le point de démarrer, et Yûgo se demande vraiment si les stocks parviendront à s'écouler !
Ce dixième tome de Silver Spoon est aussi l'occasion de retrouver le personnage d'Ichirô Komaba, que les élèves d'Ohezo n'ont plus revu depuis la défaite du match de base-ball... Ichirô est confronté à la difficile réalité de devoir travailler pour rembourser les dettes de la ferme de ses parents, mais cela ne l'empêche certainement pas d'être content de revoir tout le monde.
Hiromu Arakawa s'attache à ce que sa série sur le monde de l'agriculture soit toujours aussi soignée et digne d'intérêt, et cela se ressent à chacune des pages de ce nouveau tome. L'histoire de fond avance peu à peu, avec ce qui ressemble à une jolie déclaration d'Aki envers Yûgo, et le tome est l'occasion d'apprendre beaucoup de choses, notamment sur la façon dont on prépare les saucisses !
Les discussions et les dialogues entre élèves sont toujours réussis : il règne un véritable esprit d'entente et de camaraderie au sein de cette école, et l'auteur parvient parfaitement à retranscrire cela.
Un dixième tome qui se lit, en tout cas, avec toujours autant de plaisir !