Il peut s'en passer, des choses, dans les festivals de bande dessinée ! C'est en tout cas ce qui s'est passé, à Cayenne, lorsque Nicoby et Joub se sont laissés raconter des anecdotes à propos de la forêt amazonienne, qui recouvre une grande partie de la Guyane. Des auteurs qui ont ainsi pu se laisser convaincre, avec leur éditeur, de faire un livre sur la façon dont il est possible de vivre dans une telle jungle...
Alors, Joub et Nicoby se retrouvent rapidement, sans leur éditeur, à arpenter cette jungle. Un environnement que l'homme civilité considère comme hostile. Un endroit où l'espérance de vie nexcéderait pas la nuit, dans notre imagination. Et pourtant, Nicoby et Joub vont être accompagnés par Olivier et Jérôme, des instituteurs dans la vie, en Guyane, qui ont eu la chance qu'on leur apprenne toutes ces astuces qui vous permettent de survivre dans un milieu hostile.
Alors évidemment, les deux auteurs ne sont pas bien rassurés, lorsqu'on leur demande de sauter à l'eau pour pousser un frêle esquif, ou pour aller chercher tel ou tel gibier... Une expérience unique, de survie, mais pas que cela, finalement ! Les auteurs nous racontent bien évidemment comment on fait pour ne pas mourir de faim ou de soif, ou comment on fait pour ne pas se perdre... Pour les habitués, voilà un endroit où il suffit de se baisser pour pouvoir se sustenter !
Dans la jungle, il y a bien entendu les félins et les insectes et autres mygales, mais il y a également l'Homme, qui est sans doute finalement le mammifère le plus dangereux... C'est en tout cas ce que rencontreront les auteurs, avec des clandestins souvent brésiliens qui travaillent en Guyane. Nous sommes au pays des droits de l'Homme, et cela se sait en Amérique du Sud...
Les auteurs racontent ce voyage initiatique avec un humour franchement excellent, qui fait totalement mouche. Les dialogues sonnent complètement vrai, et sont un véritable régal à suivre dans ce one-shot. Le lecteur ne pourra que s'attacher à ces quatre personnages, se mettant totalement dans la peau des deux auteurs, qui arriveront tout de même à se détendre et à maîtriser certaines situations pas forcément évidentes.
Au niveau des dessins, on reste dans un style simpliste, parfait pour la lisibilité et pour les mouvements. Les couleurs sont particulièrement réussies, et retranscrivent l'ambiance locale. A noter quelques paysages en double page, qui sont du plus bel effet pour les amoureux des paysages luxuriants et de toute beauté. Un livre qui est un voyage et un documentaire, qui n'est pas sans rappeler d'autres productions qui racontent d'autres voyages (notamment chez Futuropolis).
Le petit format est parfaitement adapté, comme pour Explicite chez Delcourt. La petite préface signée Etienne Davodeau ne pourra qu'achever de vous donner envie de découvrir ce petit bijou d'humour et d'originalité.