Les Chroniques de l'Imaginaire

Les extrêmes - Priest, Christopher

Teresa Simons vient de perdre son mari Andy, agent du FBI, abattu lors d’une fusillade perpétrée par un tireur fou. Ayant passé son enfance en Angleterre, la jeune femme retourne dans le petit village britannique de Bulverton pour fuir cette dure réalité. Coïncidence ou pas, Bulverton a vécu une tragédie similaire le jour de la mort d’Andy. Elle-même agent du FBI et initiée à l’utilisation des ExEx, pour Expériences Extrêmes, simulations de réalité virtuelle permettant de revivre une situation tirée d’un souvenir enregistré dans un logiciel, Teresa va s’enfoncer au plus profond de l‘enquête dans cette ville et chercher les indices qui peuvent lier les deux tueries.

Christopher Priest, connu pour son roman Le monde inverti et l’adaptation au cinéma du Prestige par Christopher Nolan et eXistenZ par David Cronenberg, nous emmène ici dans un univers à la frontière entre réalité et monde virtuel, ou comment distinguer les liens entre mémoire et imagination. Ce roman, plus proche du thriller psychologique que du roman SF, est écrit avec une remarquable qualité narrative et descriptive. Dès lors, attendez plusieurs chapitres avant d’entendre parler des séances de simulation et de commencer l’expérience des ExEx, extrêmes en tous points, Teresa explorant des voies aussi bien professionnelles qu'intimes.

S’inspirant d’un fait réel, l’auteur arrive à mettre en place une intrigue promenant le lecteur entre vie parallèle, reconstitution policière et fantasme, au risque ou dans le but de désorienter. Récompensé du British Science Fiction Award en 1998, ce roman vous projettera aux confins du labyrinthe de la mémoire, passant à tour de rôle dans la peau d’une victime, d’un témoin, d’un flic ou du tueur et mêlant avec beaucoup d’à propos réalité et fiction.