Avec sa voix unique, Khena, seconde-née d'une famille noble, est destinée de longue date au service de la Déesse : pendant dix ans, elle chantera dans les churs de Cantoria, la capitale. Son ami Arth, lui, appartient au bas-peuple : malgré sa voix tout aussi extraordinaire, pas question pour lui de chanter ailleurs que dans les usines de production d'énergie. Pourtant, quand ils chantent ensemble, la merveilleuse alchimie qui se dégage de leurs chants enchante tous ceux qui ont eu le plaisir de les entendre !
Quel incroyable univers Danielle Martinigol a inventé là ! Le chant en est la pierre angulaire. C'est en effet à la fois le symbole de dévotion religieuse de ce pays très croyant, puisque la Déesse est louée à travers les plus magnifiques chants qui soient. Mais c'est aussi une source d'énergie originale : les churs permettent la propulsion d'avions, et même de vaisseaux spatiaux ! Vraiment, c'est très bien pensé, d'autant que le vocabulaire "local" est à l'avenant (les enChanteurs, les mal-sons, les vaisseaux-orgues, etc.).
A côté de ça, on a un scénario plus classique mettant en jeu une menace terrible à contrer, une rébellion contre les inégalités sociales, de belles amitiés et évidemment une histoire d'amour à toute épreuve. Le nud même de l'intrigue m'a semblé un peu confus, faisant intervenir science-fiction et pouvoir du chant, mais cela n'est guère gênant. L'action s'enchaîne sans temps mort et le lecteur reste accroché tout du long.
Voilà une jolie histoire bien écrite qui plaira certainement à tous les jeunes lecteurs à partir de treize ans.