Les Chroniques de l'Imaginaire

L'oeil d'Émeraude (Défis fantastiques - 18) - Livingstone, Ian

Aventurier de grande réputation, vous êtes toujours en quête d’intrépidité qui pourrait faire enfler le volume de votre bourse. Attiré par l’épreuve prochaine se déroulant à Fang, vous descendez à l’auberge du Cochon Bleu à la recherche d’information.Captivé par le récit de Henry Delacor, un aventurier ayant approché le trésor du dragon, vous acceptez de partir en quête du Labyrinthe de la Mort. L’étranger vous indiquera l’emplacement de l’entrée à la condition que vous buviez une fiole de poison lent. Vous avez alors quatorze jours pour récupérer la statue du dragon, faite d’or et d’émeraudes, et revenir à l’auberge de Fang pour prendre l’antidote.

Armé de votre épée - enfin de votre crayon et vos dés -, vous allez devoir fouiller l’ensemble des recoins de ce labyrinthe, représentés sous la forme de chapitres numérotés. Avec plus de quatre cents sections, la recherche du trésor sera longue et parsemée d’embuches avec notamment une vingtaine d’ennemis peuplant le monde souterrain, tels que les squelettes, orques uglukk et autres zombies. Mais c'est surtout par une exploration minutieuse que vous atteindrez votre but car il vous faudra trouver pas moins de cinq clés numérotées sans oublier la deuxième émeraude pour connaître une fin glorieuse. Chaque clé correspondant à un chapitre, seule une fouille soignée vous permettra d’accéder au sésame final, aucune triche ne sera possible.

Originalité de ce tome, à mi-lecture, vous serez accompagné d’un autre aventurier, ce qui donnera un côté entraide sympathique pas toujours retrouvé dans cet univers de jeu de rôle solo. Plusieurs heures et quelques jets de dés chanceux vous seront nécessaires pour admirer l’ensemble des illustrations et pour réussir ce volume plus basé sur l’exploration que sur la résolution d’énigmes. Quelques boss costauds et pièges diaboliques finiront d’apporter le suspense à un classique du genre.

Rien de spectaculaire, la machinerie ronronne et saura satisfaire les nostalgiques de jeu de rôle papier ou encore de Donjons et Dragons.