X a remporté le championnat junior de combat Pokémon. Il était considéré comme l'un des dresseurs les plus talentueux, et certainement un futur membre du Conseil 4. Et pourtant, suite à cette victoire, X n'est plus jamais sorti de sa chambre et a subitement délaissé ses pokémons. Ses amis, Trovato, Tierno, Sannah et Y (Yvonne apprenti dresseur aérien), n'ont eux pas renoncé. Chaque jour, ils font le siège de la maison de X, espérant le voir enfin revenir à une vie normale. Mais rien ne semble atteindre le jeune homme.
Mais un jour qui semblait pourtant parti pour ressembler à tous les autres à Bourg Croquis, les deux pokémons légendaires Xerneas et Yveltal apparaissent, se livrant un combat acharné. Cette confrontation détruira le village et forcera les quatre amis à la fuite. D'autant que la première sortie de X ne se fera pas sans heurt. Le petit groupe sera attaqué et poursuivi par une mystérieuse team vêtue d'uniformes rouges, qui semble en vouloir particulièrement au jeune dresseur et à son pokémon Ptigou.
Pokémon XY est le deuxième arc de la série.
Le trait de l'illustrateur est fidèle au reste de la série : très clair, avec un coté un peu enfantin qui séduira les jeunes lecteurs, et apportera un peu de fraîcheur aux plus confirmés. Soyons tout à fait clairs : si vous l'achetez pour vos enfants, soyez sûrs que vous commencerez par le lire vous même, et que vous y prendrez un certain plaisir !
Le scénario, bien que relativement simple, est plutôt prenant, et l'on appréciera, tout du moins sur ce tome, de sortir de la classique et traditionnelle chasse aux badges. Alors, oui, on y reviendra certainement, mais ce premier opus a l'avantage de prendre le temps de poser les bases de l'histoire.
Les personnages, comme les dessins, sont plutôt sympathiques et un peu caricaturaux, mais on peut soupçonner quelques surprises par la suite, avec des dessous un peu plus complexes (que celui qui n'est pas intrigué par X et qui n'aurait pas envie de le secouer un bon coup me jette la première pierre). Les gentils sont clairement agréables et les méchants sont facilement identifiables. Le petit trait d'humour toujours présent est aussi très plaisant.
Pour ceux qui découvriraient le monde des pokémons avec l'arc XY, aucun problème ! Il est très facile d'entrer dans ce monde, même si le scénariste présuppose que le lecteur sait d'avance ce qu'est un pokémon, ou un dresseur pokémon.
Les nouveautés ici, et donc d'une certaine manière tout l'intérêt de la série, sont l'apparition pour la première fois des pokémons légendaires, et du concept de méga-évolution. De quoi mettre l'eau à la bouche en attendant la suite....
Le parallèle avec les jeux vidéo est incontournable. Si je ne pratique pas moi même, je me suis référée à mon "expert" maison, ma fille, qui m'a bien expliqué que l'on retrouve bien ici l'ambiance du jeu sorti sur la nintendo 3DS. Bref, à la maison, tout le monde est emballé, et nous attendons collectivement le tome 2 !