Ils s'appellent Addi Bâ Mamadou, Abdesselem, Tahar Meziane, Missak Manouchian ou Olga Bancic. Ils sont Sénégalais, Marocains, Arméniens, Portugais, Italiens ou Allemands opposants au régime nazi. Tous font partie de l'histoire de la France et de la Seconde Guerre Mondiale. Tous y ont joué un rôle prépondérant, parfois oublié. A partir de juin 1940, ils seront des milliers de prisonniers à s'évader pour rejoindre les Forces Françaises de l'Intérieur et entrer en résistance. Ils lutteront contre l'occupation allemande et prendront le maquis dans plus de trente départements et participeront activement à la survie de l'identité française et à la libération du pays.
" Waouh " est, je crois, le meilleur résumé de mon sentiment à la fin de ma lecture.
Par où commencer?
La présentation même de l'ouvrage est particulièrement bien pensée. En noir et blanc, les présentations historiques et contextuelles, puis en couleurs, l'histoire des différents personnages abordés. Les dessins sont de l'ordre du réaliste même si leur simplicité les rend accessibles au plus grand nombre.
L'ouvrage est aussi enrichi de photos de différents résistants oubliés avec une courte biographie, ainsi que de quelques dossiers complémentaires permettant de bien saisir le contexte historique et de découvrir ou d'approfondir certains évènement ou lieux encore trop peu connus.
L'ouvrage regroupe plusieurs petites histoires relatant l'héroïsme de ces hommes, et insistant sur la fraternité qui régnait entre tous, quelles que soient leur origine, leur couleur, leur nationalité ou leur religion. Les seuls maîtres mots ici sont courage, engagement et abnégation.
La fin de la BD, présentant la manière dont ces héros ont été quelque peu occultés de l'Histoire, pourra paraître un peu partiale pour certains, pourtant, je ne crois pas que ce soit le parti pris de l'équipe à l'origine de cet ouvrage. Dépeindre une vérité historique peu connue ainsi que, d'une certaine manière, une erreur d'appréciation de certains de nos dirigeants n'est peut-être pas très confortable, mais a le mérite d'expliquer et de faire comprendre certains évènements ultérieurs sous un éclairage nouveau.
Quoi qu'il en soit, et dans le contexte politico-social actuel, une telle uvre est à mon sens parfaitement salutaire. Cet esprit d'unité, de patriotisme au bon sens du terme est un bouclier contre bien des dérives. J'aime l'idée que le devoir de mémoire ne se borne pas au débarquement en Normandie et ne s'applique pas qu'aux jeunes élèves. Reconnaitre le rôle de ces combattants n'est pas nier l'action des autres, mais bien honorer la mémoire de tous.
En somme, pour moi, cette BD est une vraie réussite et, oserais-je même dire, un ouvrage quasi indispensable à mettre absolument entre toutes les mains.