Les Chroniques de l'Imaginaire

Némésis (Resident evil - 5) - Perry, S.D.

Jill Valentine est toujours à Raccoon City où elle espère bien trouver des preuves du grand complot du groupe pharmaceutique Umbrella. Mais ce qu'elle est loin de savoir, c'est qu'Umbrella vient de lâcher plusieurs commandos afin de vérifier que plus personne ne soit en mesure de parler de ce qu'il est arrivé à la ville. Et pour ce faire, elle use de tous les moyens, jusqu'à créer Némésis, un chasseur et traqueur de S.T.A.R.S qui n'a qu'un but : détruire tous les S.T.A.R.S qui croiseront son chemin.

Resident Evil est une saga de jeux vidéos dont je suis très fan et retrouver l'univers du jeu vidéo via des romans est très intrigant. On retrouve la trame principale du jeu vidéo : Jill est traquée par le Némésis afin de s'assurer qu'elle ne parle pas de ce qu'elle connait d'Umbrella.

Mais en plus de suivre la survie de notre héroïne, on en apprend davantage sur d'autres personnages clef de l'opus : Carlos et Nicholai. L'un devenant un allié important pour la jeune femme, l'autre étant un traître à la solde d'Umbrella qui n'a qu'une seule obsession : se faire beaucoup d'argent grâce à la mission suicide qu'il accomplit.
On en saura donc davantage sur Nicholai et Carlos dans ce roman qui leur offre des passages centrés uniquement sur leur propre survie et leur objectif. Carlos est un héros amusant et courageux qui va très vite en pincer pour Jill Valentine et sa petite jupe moulante, tandis que Nicholai se révèle être quelqu'un de froid et calculateur, ne ressentant aucune émotion lorsqu'il abat froidement des gens qui selon lui le gènent pour qu'il devienne riche.

Le roman est rythmé, nos héros devant faire face à de nombreuses créatures, cherchant à fuir la ville de Raccoon City complètement décimé par un virus qui transforme tout ce qu'il contamine en monstruosité. C'est parfois un peu sanglant et effrayant, ce Némésis fera bondir plusieurs lecteurs, mais lorsqu'on aime la saga, on en redemande !

En bref, un plaisir de lire cette adaptation de jeu vidéo en roman très réussie ! On regrettera juste la taille du roman, qui - très court - se lit en une soirée tant on est pris par l'aventure que vit Jill, héroïne charismatique et très courageuse, mais très malchanceuse !