Le duc de Clermont, replié dans une bibliothèque pour échapper à une réception inintéressante, a la surprise de découvrir une autre personne qui se cache elle aussi : Minnie se jette derrière le canapé pour échapper à son soupirant... aux pieds de Robert, invisible derrière les rideaux. Minnie est considérée comme discrète et effacée, mais après avoir échangé quelques phrases avec elle, Robert découvre qu'il ne s'agit que d'une couverture, il est rapidement subjugué par cette jeune femme intelligente et vive.
Mais Minnie n'a que faire de ce duc si encombrant. Elle recherche la sécurité d'un mariage tranquille, or les activités occultes du duc - qui distribue des tracts pour inciter les ouvriers à la révolte, rien que ça ! - ont attiré sur elle l'attention des autorités. Une seule solution : démasquer le duc avant que ses propres secrets ne soient mis au jour. La partie s'engage entre les deux adversaires, Robert tentant de séduire Minnie alors que celle-ci cherche des preuves à utiliser contre lui...
Voilà une romance historique comme je les aime, avec des personnages forts et attachants, des échanges croustillants, un jeu du chat et de la souris sympathique. Robert et Minnie sont tous deux des personnages hors-norme, que l'on a grand plaisir à accompagner. Leurs secrets respectifs permettent d'entretenir un léger suspense, avec des rebondissements bienvenus.
J'ai préféré la première moitié du roman, car je trouve qu'une fois les deux tourtereaux mariés, malgré la menace qu'affronte leur couple, le récit est moins pétillant. Cela ne m'a pas empêchée de dévorer l'ensemble rapidement et avec un grand plaisir.
A conseiller à tous les amateurs du genre !