Les Chroniques de l'Imaginaire

Lock-up (Lock-up - 3) - Saruwatari, Tetsuya

Samson intervient lorsque Sho Kisaragi exagère avec Panther. En effet, Sho est bien décidé à endurcir la nouvelle recrue, mais il ne se rend pas compte qu'il va trop loin. Samson intervient donc et lui demande de cesser. La tension est à son maximum entre Samson et Sho, mais le directeur Ariaké, le patron de Sho et de Panther, intervient et comprend très vite la situation. Prenant Samson à l'écart des journalistes qui adorent le spectacle, Ariaké va demander à Samson de ne pas lui voler Panther. Mais Samson n'est pas là pour ça et soutient que Panther a un bon potentiel et qu'il ne faudrait pas l’écœurer du catch.

Lorsque Panther vient voir Samson dans leur local d'entraînement, Samson lui lance un défi : s'il parvient à affronter Sho, alors il sera engagé dans la team Akatsuki.

Lock-up est une belle surprise. J'étais une grande amatrice du catch, beaucoup plus jeune. J'appréciais le spectacle offert par les catcheurs ainsi que leur condition physique. Dans ce manga, on retrouve ce qui fait le succès de ce sport : de la force, du spectacle et beaucoup de musculature. Visuellement, c'est exactement ce à quoi on s'attend. Des personnages imposants et très forts, ayant tous quelque chose qui les distingue facilement des autres. Les scènes de catch sont très bien rendues visuellement, c'est en tout cas très appréciable et on s'y croirait presque !

Dans l'histoire, l'auteur nous propose de suivre Samson, un catcheur qui n'est plus très jeune et malade de surcroît. Il peine à trouver de l'argent pour maintenir son équipe et n'hésite pas à montrer ce qu'il vaut encore malgré son âge. Déterminé et fort, il cache aussi un gros cœur et on peut le découvrir dans quelques séquences, comme avec Mégumi et son fils, fan de catch, qui nous offre un passage particulièrement émouvant et difficile.

L'ambiance se veut dure et sombre, avec l'aspect du fameux "No pain, no gain" que les sportifs aiment montrer. Ici Samson va aller au devant de graves ennuis pour protéger son équipe.

Une saga dont je lirai la suite avec beaucoup de plaisir parce que nul doute qu'elle a beaucoup d'atouts !