Les Chroniques de l'Imaginaire

Chroniques des Ombres - Bordage, Pierre

Après la Grande Guerre qui a exterminé les neuf dixièmes de la population mondiale, les hommes se sont enfermés au cœur de Cités Unifiées regroupant plusieurs anciennes villes et comptant des millions d’habitants, coupées du reste du monde. L’extérieur a été laissé à l’abandon et aux radiations, personne ne pensant que quiconque y survivrait. Mais dans ce qui est devenu le pays horcite, la vie a continué et s’est organisée.

Ganesh est un tout jeune fouineur sous les ordres de Théodore, dans la Cité Unifiée de Nylopa (née du regroupement de New-York, Londres et Paris) et qui ne compte pas moins de cent quatorze millions d’habitants. Les fouineurs sont des enquêteurs d’un nouveau genre, équipés d’une biopuce qui augmente leur QI et leur permet d’accéder instantanément à toutes les données disponibles. Bien évidemment, cela n’est pas sans effet secondaire : céphalées et risque de schizophrénie ; mais Ganesh semble s’adapter particulièrement vite à son nouveau statut. Heureusement car l’heure est grave : des meurtres de masses touchent Nylopa. Les coupables, surnommés les Ombres, ne laissent aucune trace, aucun indice et les morts se comptent bientôt par milliers.

Au même moment, en pays horcite : le Noyau vient de subir une attaque de ceux qu’on nomme les Cavaliers de l’Apocalypse. Naja, une jeune femme, a échappé de peu à la mort quand un cavalier l’a laissée partir avec un message funeste : le temps des hommes est terminé. Elle a quand même failli rencontrer la mort en tombant sur un groupe d’hommes décidés à profiter de l’occasion pour exterminer son clan. Mais elle a été sauvée par l’arrivée providentielle d’un jeune soigneur, Deux Lunes. Ensemble, ils vont tenter de survivre dans un monde sans pitié.

Apparemment, les Cités Unifiées et le pays horcite font face à la même menace. Un adversaire inconnu qui semble déterminé à supprimer toute trace de vie humaine. Mais dans quel but ? Qui est-il ?

Avec son talent de conteur, Pierre Bordage nous entraine dans sa vision post-apocalyptique du futur. Une vision lointaine et assez réaliste. On imagine aisément les travers de l’être humain l’entrainer sur cette voie dangereuse. Et on dévore sans s’en rendre compte les plus de huit cent pages que compte ce roman.

Le rythme est très dynamique grâce à un découpage des chapitres en courts paragraphes intégrant des témoignages d’anonymes qui offrent un éclairage sur la situation en cours. Le récit alterne entre plusieurs points de vue, dans un va-et-vient constant entre la vie apparemment protégée des Cités Unifiés et la sauvagerie du pays horcite. J’ai aussi aimé les fausses citations / proverbes / maximes qui ouvrent chaque chapitre et nous poussent à la réflexion. On obtient une œuvre dense mais très abordable, un roman feuilleton addictif. D’ailleurs, l’histoire avait été au départ proposée en feuilleton numérique à raison de trois chapitres par semaine.

On pourra reprocher un certain manichéisme, des personnages trop gentils, des thèmes déjà lus et relus, mais voilà une œuvre populaire et abordable par le plus grand nombre, pour découvrir un conteur talentueux qui nous interroge sur notre propre avenir. Les thèmes abordés sont nombreux : manipulation génétique, dangers d'une société de surveillance, écologie, fanatisme, rapport au pouvoir... Mais finalement, tous tendent vers une même idée : l’homme est capable du pire, comme du meilleur, et la nature humaine est à la fois ce qui peut le perdre mais aussi ce qui peut le sauver. Tout est question de choix et de sacrifices.

Un savant mélange d’enquête policière, d’intrigue politique, d’aventures dans un monde au bord de l’anéantissement avec des personnages attachants. A dévorer sans tarder.