Alors qu'il cherche un endroit tranquille pour dessaouler après une soirée trop arrosée, Miyamoto découvre une bibliothèque pour enfants. Étonné que le lieu soit encore ouvert à cette heure tardive, il entre... et se fait rapidement remettre à sa place par le bibliothécaire, Mikoshiba. Celui-ci n'apprécie pas trop que le visiteur ait été plus attiré par la chaleur et le confort que par les livres !
Sans vraiment l'avoir voulu, Miyamoto se retrouve avec entre les mains un livre qui va le bouleverser et le forcer à se remettre en question. En peu de temps, il devient un habitué de la bibliothèque La rose trémière malgré les manières rudes et directes de Mikoshiba !
Quelle bonne idée, ce manga se déroulant dans une petite bibliothèque privée et accueillante ! On ne peut que tomber sous le charme de cet endroit à la fois banal et exceptionnel, de ses employés qui prennent à cur leur travail et de ses lecteurs, qui viennent avec leurs problèmes que les livres vont alléger.
Mikoshiba n'est pas très souriant, il fait même un peu peur à ceux qui ne le connaissent pas encore, mais sous ses dehors rustiques il cache un profond intérêt pour son travail. Son credo : ce sont les livres qui trouvent leur lecteur, et non l'inverse. Avec un petit coup de pouce de la part des bibliothécaires... Pour chacun, il sait instinctivement trouver le livre qui conviendra.
Au hasard des pages, les petites piques envoyées par Mikoshiba sont un véritable trésor, une ode à l'amour des livres. Il met en avant la vraie finalité des bibliothèques (mettre à disposition des lecteurs tous les excellents livres disponibles de par le monde) et des bons bibliothécaires (aider le lecteur à faire un choix judicieux). Il met également fin à l'idée reçue comme quoi la littérature jeunesse n'est bonne que pour les enfants, prouvant par l'exemple que ce n'est absolument pas le cas et que tout le monde peut en profiter.
Chaque chapitre met en avant une uvre, qu'elle soit européenne ou occidentale. L'histoire est à mettre en parallèle avec celle du lecteur à qui elle est conseillée, car elle permet souvent de le faire avancer. Par exemple, un petit caïd va se lier d'amitié avec le gamin qu'il brimait quelques jours plus tôt, parce que tous deux ont apprécié le même roman d'aventures L'île au trésor ; un jeune enfant surprotégé pourra voler de ses propres ailes après que sa mère ait fait un parallèle avec Le merveilleux voyage de Nils Holgersson.
Au fil des chapitres, on découvre vraiment la vie de cette bibliothèque et notamment de ceux qui y passent beaucoup de temps - les bibliothécaires, les habitués -, auxquels on va forcément s'attacher très vite. On va même découvrir comment et pourquoi la bibliothèque a été créée, et c'est bien sûr là encore une très belle histoire.
Un coup de cur à découvrir absolument pour tous les amoureux des livres... et les autres !