Les Chroniques de l'Imaginaire

L'ombre d'Hécate (Médée (Le Callet & Peña) - 1) - Le Callet, Blandine & Peña, Nancy

Au crépuscule de sa vie, Médée - la magicienne, la sorcière, la traîtresse - décide de conter sa véritable histoire pour mieux la comprendre. Connue pour avoir aidé Jason à enlever la Toison d'Or à son père, elle l'est aussi pour avoir assassiné nombre de gens, dont son frère et ses propres enfants. Comment l'enfant vive et insouciante qu'elle a été en est arrivé là ? C'est ce que nous propose de découvrir cette série.

Ce premier tome se concentre sur l'enfance de la jeune princesse en Colchide, bien avant l'arrivée de Jason. Audacieuse, curieuse, elle est un véritable rayon de soleil pour tout son entourage et notamment son père le roi Aiétès. Elle s'amuse beaucoup, seule ou en compagnie de ses neveux, du même âge qu'elle. Devenue femme, elle va également se former auprès des prêtresses d'Hécate, pour apprendre les arts secrets de la guérison.

Hélas, peu à peu, elle se rend compte combien sa famille est déchirée. Aiétès estime peu sa fille aînée Chalciope et encore moins le mari de celle-ci, un Grec dont il est persuadé qu'il vise le trône. Il faut dire que les quatre enfants du couple sont vigoureux, tandis que le fils et héritier d'Aiétès, le jeune prince Absyrtos, est handicapé tant physiquement que mentalement. Bientôt, le drame se noue : obnubilé par la trahison possible, le roi fait assassiner son gendre et pousse ses petits-enfants à une fuite sans retour... Médée, témoin des agissements de son tyran de père, est horrifiée.

Si on n'a pas encore atteint les événements les plus sanglants de la vie de Médée, on comprend déjà, dès ces premiers moments, que la suite sera tragique. Et on ne peut que plaindre cette jeune fille si attachante, qui a un grand goût pour la liberté mais pas du tout un mauvais fond.

Les dessins collent très bien à l'histoire. Frais et clairs pour les scènes de la petite enfance encore innocente, puis de plus en plus sombres - avec des tons rouge sang - au fur et à mesure que l'histoire devient plus horrible. Les personnages sont très expressifs, et l'ensemble agréable à regarder.

Un scénario solide et prenant servi par de superbes dessins, voilà une série qui s'annonce bien !