Le 2 aout 2009, dans la nuit, Sven-Gunnar Erlandson rentre chez lui après une soirée arrosée avec ses copains de poker. Ils ont dépensé leur cagnotte annuelle alimentée par les pertes du groupe. Il rentre à pied par la forêt quand un inconnu lui tire dans le dos et lachève ensuite dune balle dans la nuque. Cest le dernier dimanche des vacances scolaires et toute la brigade du commissaire Conny Sjöberg se trouve rappelée durgence.
On trouve dans la poche de la victime quatre cartes, ce qui ajouté au mode dexécution fait penser quil sagit dune vengeance pour des tricheries au poker. Léquipe se met à enquêter sur ce notable à la réputation sans tache, banquier qui soccupe dun club de football amateur, en particulier des enfants et qui aide souvent les sans-domicile fixe. Tout le monde est unanime pour affirmer que la victime était appréciée de tous, quil na jamais pu tricher aux cartes et que de toute façon le groupe ne jouait que de petites sommes qui leur servaient à financer un bon repas chaque année.
Les policiers se concentrent sur les amis de Sven, qui semblent tous avoir de vilains secrets à cacher : Jan semble un très mauvais perdant et cest lui qui a financé le plus gros de la cagnotte cette année, Lennart a été écarté du poste dentraîneur de léquipe des filles car il aurait dragué les gamines et les aurait regardé de manière grivoise. Quant à Staffan, il est déprimé depuis le suicide de sa femme et la disparition dune fillette russe qui passait les vacances chez eux et quils étaient en train dadopter huit ans auparavant. De lourds soupçons ont porté sur Staffan à ce moment-là et Sjöberg pense quil est coupable du meurtre de lenfant, de sa femme et maintenant de Sven, mais lenquête piétine.
De leur côté, Hedvig, Jens et Jammal pensent que Sven nétait pas le notable lisse et sans histoire que lon croit et orientent leur recherches dans ce sens.
On retrouve ici toute léquipe du commissariat dHammarby (Stockholm). Cette enquête est moins palpitante que la précédente et les deux parties de lhistoire pourraient être mieux coordonnées, les pièces du puzzle ne simbriquent pas tout à fait bien. Pourtant, malgré ces petits défauts, cest un excellent moment de lecture. Jaime beaucoup le commissaire Sjöberg, qui sait faire preuve dhumanité et reconnaître ses erreurs. On suit aussi en filigrane lenquête que Jammal mène tout seul sur le viol de sa collègue et amie Petra et les développements de la dernière page laissent entendre une suite, ce qui me réjouit beaucoup.
Ce livre a eu une assez mauvaise critique, mais il ne la mérite pas, même sil est moins réussi que les premiers opus de la série. Jai aussi beaucoup aimé le fin mot de lhistoire, car si la justice judiciaire nest pas satisfaite, la justice immanente lest largement. Jaime aussi le côté faillible des héros, aucun nest parfait, il ny a pas de super héros, mais des hommes imparfaits qui aspirent à travailler pour la justice de leur mieux, je les trouve très humains et convaincants.
Un très chouette polar nordique à ne pas manquer, surtout si on a aimé les premier volumes de cette belle série.