Les Chroniques de l'Imaginaire

Les rêves rouges - Chabas, Jean-François

C’est un été brûlant qui s’annonce à Kelowna, petite ville au bord du lac Okanagan au Canada. C’est là que vit Lachlan, quatorze ans, en compagnie de sa mère, Flower Ikapo, une native dont les ancêtres étaient déjà là bien avant l’arrivée des hommes blancs. De son père, il ne sait rien à part qu’il les a abandonnés avant sa naissance. Lachlan n’a pas non plus de contact avec sa famille maternelle, Flower ayant choisi de couper les ponts avec ceux qui désapprouvaient son statut de fille-mère. Elle a décidé d’élever seule son fils, femme rigoureuse et droite.

Jusqu'à cette année, Lachlan avait de nombreux amis. Mais c’était avant l’arrivée de Daffodil : Daffodil et ses yeux mauves magnifiques, sa force extraordinaire. Daffodil et son crâne déplumé par sa trichotillomanie, Daffodil que tous trouvent bizarre et évitent. Tous sauf Lachlan qui en est secrètement amoureux. Les deux adolescents sont devenus amis, quasiment inséparables, et les autres se sont éloignés.
C’est lui qui lui a parlé d’Ogopodo, le Méchant du lac, un serpent monstrueux qui hanterait les eaux du lac. Tel le monstre du Loch Ness, beaucoup cherchent à le voir mais peu y arrivent. La jeune fille est devenue totalement obsédée par la créature. Jusqu'au jour où elle affirme l’avoir vu. Illusion ou réalité ?

Mais il y a des monstres bien plus réels dans la petite ville de Kelowna. Comme Edward, l’ancien meilleur ami de Lachlan, qui a pris Daffodil en grippe. Le garçon sait à quel point il peut être cruel. Surtout envers la jeune fille qui ne se laisse pas faire.

C’est un été brûlant qui s’annonce, un été où les masques vont tomber…

Les rêves rouges est un roman singulier, où le réel et le fantastique se mêlent et s’entremêlent pour nous livrer une fable moderne qui aborde de nombreux thèmes d’actualité : exclusion, violence, différence, racisme… C’est aussi une histoire emplie d’amour et d’amitié.
On découvre une galerie de personnages qu’on a envie d’aimer, de haïr, de protéger : chacun nous parle à sa manière. Et finalement, ils nous démontrent que les monstres sont parfois bien cachés, insoupçonnables, juste à côté de nous. Tout comme les belles âmes. Mais pour découvrir le pire ou le meilleur, il faut aller au-delà de l’évidence.
C’est Lachlan qui nous narre cet été particulier. Entre trahison, révélations, courage et prise de position, il aura fallu un été et d’étranges évènements pour que chacun se dévoile.

Cette histoire est servie par une plume magnifique qui nous envoûte. Impossible de lâcher ce livre une fois que vous l’avez attaqué. Une fable moderne sur le passage à l’âge adulte et les relations à l’autre. A découvrir sans réserve à partir de quatorze ans et au-delà.