Les Chroniques de l'Imaginaire

Library Wars - Love and War (Library Wars - Love and War - 11) - Arikawa, Hiro & Yumi, Kiiro

Le comité de la censure a décidé de s'en prendre à une œuvre majeure : « la liberté ». Aussi, Iku et les autres soldats s'apprêtent à se battre jusqu'à la mort pour empêcher le comité de s'attaquer à cette œuvre importante pour la liberté, comme l'évoque son nom. Mais très vite, Iku est choquée du comportement du comité de la censure qui n'hésite pas à sortir l'artillerie lourde pour affronter leurs ennemis. Ils se doivent de tenir jusqu'à 9h, heure à laquelle l'exposition préfectorale d'Ibaraki sera enfin ouverte. Mais Iku, qui n'avait jamais tiré sur un être humain, est profondément meurtrie psychologiquement par cet affrontement.

Library Wars - Love and War est une série très agréable à lire, mais j'ai quand même du mal avec l'histoire. J'ai pris la saga en cours de route (le tome 9) et chaque fois j'ai un peu de mal à comprendre les tenants et aboutissants de la série. Je sais que la liberté d'expression est mise en avant ainsi que la culture et l'art, mais j'avoue être toujours sceptique de voir les événements pour empêcher une simple œuvre d'être exposée. Ce n'est pas sans rappeler Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, où les livres sont brûlés car interdits par le gouvernement. On suit donc Iku qui est folle amoureuse de son lieutenant et qui tente d'être toujours à ses côtés. Comme dans les précédents épisodes, on n'a aucune avancée amoureuse concernant Iku et Dojo. Ils s'apprécient, mais on tourne vraiment en rond concernant leur relation. J'aurais aimé que cela soit un peu plus pimenté et, dommage pour moi, la romance ne semble pas avoir sa place dans la série malgré un visuel très girly et très shôjo.

Sur l'histoire en elle-même, le fond et le thème sont intéressants, mais cela a tendance à me laisser de glace. Je ne me sens pas forcément intrigué par le tout que forme Library Wars - Love and War, peut-être parce que je ne connais pas le roman dont la série s'inspire. Je ne dis pas que c'est mauvais, on ne peut que remarquer la qualité visuelle et des scènes, mais je me sens toujours perdue lorsque je lis un opus de cette série. Dommage !

Peut-être donc qu'à force de découvrir plus en détail la série, je commencerai vraiment à m'immerger dans l'univers, mais pour le moment chaque opus étant tellement différent, j'ai beaucoup de mal avec l'intrigue et les personnages pour lesquels je ne ressens aucun attachement.