"Observer sans jamais juger, rendre compte sans jamais déformer. Sauf en cas de force majeure."
Voilà, le ton dAnthroporama est donné. Dans ce recueil qui regroupe plusieurs gags initialement parus dans le journal Fluide Glacial, Diego Aranega nous offre son analyse de la société française.
Louvrage combine les interventions de lauteur sur une double page en noir et blanc où il se dessine dune manière peu flatteuse (petit gros à lunette) et des gags en couleurs entre huit et douze pages qui croquent sans concession les travers de notre société. Un point de vue tout personnel qui épingle avec un humour pas toujours très fin mais généralement qui fait mouche les émissions culinaires, la quête de célébrité via la télé-réalité, les nostalgiques des années 80 ou les adeptes de la théorie du complot entre autres.
Côté dessin, rien de très élaboré. Nous sommes dans la caricature qui va à lessentiel, sans sembarrasser de fioriture. Je ne suis pas particulièrement fan mais ici, le fond supplante la forme.
Bien évidemment, certains sujets vous feront plus sourire que dautres, tout est question de perception. Javoue avoir adoré le chapitre consacré au marketing ou celui avec un clone de Karl Lagerfeld en gueststar. Mais globalement, sous des dehors un peu potaches et trash, voici un petit ouvrage qui fait mouche et nous amène à réfléchir sur certains aspects de notre société actuelle, avec le sourire.