Frida Schillaci a seize ans, et vient de traverser une épreuve terrible : la pendaison de ses parents, accusés de crimes sans preuve réelle. L'histoire se passe à la fin du XIXème siècle en Italie, et Frida nous raconte sa vie de jeune fille, notamment la période après ce terrible événement...
Frida est fille unique, et a grandi dans les marais, dans la campagne proche des plaines du Pô. Elle a subi la rumeur selon laquelle son père assassinait les voyageurs traversant le marais en diligence. Il serait un homme mystérieux, étrange et violent, mais Frida ne nous le décrit pas comme cela. Sa mère serait une femme soumise... Loin de là : c'est une mère aimante et courageuse.
Pour ne pas subir l'agressivité des gens du village, ses parents la placent dans un pensionnat, où Frida rencontrera la méchanceté, la cruauté des autres élèves et la dureté des bonnes surs. Elle y forgera son caractère. Après l'exécution, elle est placée dans une maison bourgeoise à Bologne afin d'y recevoir une meilleure éducation en ville.
Frida n'a plus de famille et essaie de se résoudre à cette nouvelle vie. En vain, quand elle découvrira que le docteur Grüber et ses relations n'ont pas pour but que la jeune fille s'épanouisse à la ville. Frida n'a plus qu'une idée en tête, se sortir de là, et découvrir la vérité sur le crime odieux de ses parents.
C'est un livre poignant, on tient de plus en plus à Frida au fil de l'histoire. A vrai dire, je ne pensais pas m'attacher à ce livre.. En premier lieu, je ne savais pas quoi penser du titre qui ne colle pas trop au roman à mon sens. Frida nous raconte sa jeune vie tout simplement mais elle ne nous laisse pas indifférent. On a peur dès le début de ce qu'il va se passer. On souffre avec elle, mais on découvre une âme forte, suite aux différentes blessures qu'elle a subies et endurées.
C'est un livre sombre, avec des événements tristes, mais la simplicité de la narration nous facilite la lecture et nous fait réellement apprécier l'histoire. Frida est une battante, et le serions-nous à sa place ? On l'admire, on souhaite qu'elle s'en sorte, on attend le dénouement avec impatience. Elle y est la victime, l'enquêtrice, l'héroïne, elle nous bluffe...
On a envie de la choyer, de lui trouver une famille, elle qui n'a pas eu la chance de vivre pleinement heureuse avec la sienne. Un livre attachant.