Ce roman se passe durant lété 1972 à Reykjavik, lévénement du moment est le championnat du monde déchecs qui oppose lAméricain Bobby Fischer et le Russe Boris Spassky. On est en pleine guerre froide et le monde entier se passionne pour ce match. Les projecteurs sont braqués sur la ville, qui a attiré de nombreux touristes.
Un jeune homme amateur de cinéma, qui avait pour habitude denregistrer la bande son, se fait poignarder et son magnétoscope disparaît. Cétait un jeune sans histoire et la police pense quil a entendu et enregistré quelque chose quil naurait pas dû. Lambiance est à lespionnage, la paranoïa politique sur fond de défection de diplomates. Les autorités pensent que la victime sest trouvée au mauvais moment au mauvais endroit et aimeraient étouffer laffaire pour ne pas alourdir le climats et les tensions Est / Ouest. Marion Briem, futur mentor dErlendur, ne lentend pas de cette oreille. Plusieurs chapitres lui sont consacrés et expliquent son enfance marquée par la tuberculose et les séjours dans un sanatorium danois. Cest loccasion de nous présenter la région après la guerre.
Il y a quelques indices près du corps du jeune homme et quelques suspects : un clochard alcoolique, un présentateur de la météo et une hôtesse de lair. Le crime est-il en lien avec la partie déchec ou non ? Ce fait divers ne cacherait-il pas une affaire nettement plus importante ?
On retrouve toutes les qualités des livres dIndridason, son écriture solide, son intrigue bien bâtie, les allers-retours entre présent et passé et surtout sa peinture convaincante de la société nordique de cette époque. LIslande est un petit pays bousculé par lHistoire, la consommation et tous les changements de société intervenus à ce moment-là. Erlendur fera même une brève apparition dans les dernières lignes, il est encore un jeune policier en uniforme et vient dintégrer léquipe de Marion Briem. Ce livre est passionnant et on ne peut le lâcher, comme tous les romans de cet auteur dailleurs. On sent une certaine nostalgie pour cette époque révolue.
Marion apparaissait en filigrane dans le cycle dErlendur lorsquil pense à ses conseils ou lui rend visite lorsquelle est malade et ce livre dont elle est le centre éclaire aussi la personnalité dErlendur. Comme tous les romans dIndridason, celui-ci est un petit bijou à ne pas manquer.