Les Chroniques de l'Imaginaire

Le Trône de Fer (Le Trône de Fer - 5) - Martin, George R.R.

Cette cinquième intégrale du Trône de Fer réunit les trois volumes sortis en France sous les titres Le bûcher d'un roi, Les dragons de Meereen et Une danse avec les dragons. Ce volume (au sens propre comme au figuré à la vue du nombre de pages) a la particularité de ne pas être une simple suite de l’intégrale 4 mais plutôt se déroulant simultanément à cette dernière.

Ici, l’accent est mis sur l’histoire de trois personnages : Tyrion Lannister, en fuite après avoir été accusé à tort du meurtre du roi Joffrey et accusé à raison de la mort de son père, Tywin ; Jon Snow, ayant résisté avec la Garde de Nuit à l’assaut du Mur par les sauvageons, cela grâce à l'intervention des armées de Stannis Baratheon ; Daenerys Targaryen, toujours dans la quête de développer son armée et de délivrer les esclaves sur sa route devant la mener au Trône, qui prend le pouvoir de la cité de Meereen. Bien sûr, bien d’autres personnages n’ayant pas été traités dans le tome 4 seront aussi de la partie, Theon Greyjoy, Bran Stark ou encore Davos Mervault.

Le sixième opus, Les vents de l’Hiver, est toujours en attente d’une date de sortie : dès lors, cette cinquième intégrale permettra de revivre l’épopée d’un des mondes imaginaires les plus riches en références, avec notamment une trentaine de personnages principaux correspondant à autant de points de vue que l’auteur va prendre. Le nombre de personnages secondaires, de titres, de lieux, et l’interaction de tout cet univers lors d’intrigues, filouteries, tractations et autres affrontements chevaleresques montrent combien cette saga est devenue à la fois complexe et aussi extraordinaire.

Le style de George R.R. Martin, d’une grande puissance, à la fois violent et romanesque, propulse cette saga au rang des incontournables dans le monde de l’heroic fantasy, que dis-je, de référence, certains en faisant même le digne successeur de Tolkien.