Les Chroniques de l'Imaginaire

Demandez-moi la lune ! - Barret, Sylvie

Catherine Dutilleux, vingt-trois ans, est gouvernante dans un des plus prestigieux hôtels de Paris. Elle ne laisserait sa place pour rien au monde : elle aime et estime son travail qu’elle a librement choisi. Elle a d’ailleurs eu la chance d’être diplômée d’une des plus prestigieuses écoles de majordomes anglaises. Elle s’est adaptée sans problème au moule rigide de l’hôtellerie de luxe et elle fait son travail avec passion.

Un matin, elle est convoquée par le directeur de l’établissement qui lui confie une tâche pour le moins particulière : elle devra être au service exclusif de Matthew Dickinson, un jeune acteur britannique qui monte et qui est aussi connu pour ses caprices. Non sans appréhension, Catherine accepte cette mission… et le premier contact est tout simplement désastreux. La jeune femme découvre un jeune homme terriblement négligé et malpoli qui l’ignore superbement. Elle commence déjà à regretter son engagement…

Demandez-moi la lune ! est une romance assez convenue entre deux êtres que tout oppose mais qui vont se découvrir de tendres sentiments partagés. Non, je ne vous dévoile pas l’intrigue de ce roman puisque celle-ci est prévisible dès les premières lignes. Du jeu du chat et de la souris des débuts à l’ébauche des premiers sentiments puis à la révélation d’un amour partagé, tout est écrit d’avance et se déroule sans aucune surprise. Ce roman a trouvé son public, puisqu'il bénéfice de critiques assez élogieuses mais je n’en fais pas partie.

J’ai trouvé le tout mou, sans saveur, sans piquant, sans étincelle. Même les passages chauds bouillants restent très rose bonbon, le sexe étant suggéré et non exposé. Certes, on peut trouver reposant cette absence de scènes crues mais finalement, si le trop écœure, ici, c’est tellement sage que le lecteur baille d’ennui. Le suspense est inexistant : les deux héros tombent limite en pâmoison l’un devant l’autre dès les premiers chapitres. Alors certes, ils se tournent autour sans oser se dévoiler pendant de nombreuses pages mais on sait déjà comment tout cela va finir et effectivement, aucune surprise à l’horizon. Ajoutons que Catherine n’est à aucun moment crédible dans son rôle de gouvernante chic, à se demander si l’auteur sait en quoi consiste ce métier. Pourtant, il y avait matière à créer un pas de deux plus subtil, plus poignant mais non, on reste dans le linéaire et les clichés du genre. Et je ne m’attarderais pas sur le style, inexistant.

En clair, une romance plate et morne, à oublier très vite.