Les Chroniques de l'Imaginaire

Red Rising (Red Rising - 1) - Brown, Pierce

Nous sommes sur Mars, dans une société où tout est géré par un système de castes avec des codes couleurs, et où Darrow démarre plutôt mal. Le jeune homme est un rouge et, avec son peuple, il est appelé à creuser et à creuser encore, dans les mines, afin d'essayer d'être de temps en temps dans la meilleure équipe de la semaine, histoire de glaner le prix délivré à l'occasion. Ainsi, Darrow est un excellent mineur, puisqu'il est même fossoyeur, à piloter une machine dans les pires fournaises, pour dégager les meilleures veines.

Mais finalement, Darrow le fossoyeur rouge est plutôt heureux. Et la présence à ses côtés de son épouse, Eo, une des plus belles femmes rouges, n'est certainement pas étranger à cela. Mais Darrow va vite déchanter... D'abord, le prix de la semaine est remis à l'équipe habituelle, alors que Darrow a pris tous les risques et qu'il était certain que son équipe est gagnante. Et puis, il y a Eo qui rêve de mieux. Des espoirs qu'elle parvient peu à peu à insuffler à son mari, mais qui ne prendront forme dans son esprit que lorsque Eo sera condamnée à mort pour avoir osé chanter un chant interdit, en public.

Alors, Darrow comprend que sa vie sera toute autre. Et cela passera par une équipe de terroristes, dont le but est de permettre à Darrow de prendre l'apparence d'un Or. Un des êtres suprêmes qui dominent le monde, et qui sont en cela la caste dominante. Bien au delà des financiers, des magistrats et autres ouvriers. Ainsi, Darrow rencontrera un transformateur, bien loin des mines. L'occasion est donnée à Darrow de voir que les Hommes ont colonisé Mars depuis bien longtemps, et que lui et son peuple ont été floués depuis bien longtemps, creusant dans l'espoir de rendre la planète rouge vivable, alors qu'elle l'est visiblement depuis des décennies...

Darrow subit ainsi une véritable transformation physique, après des souffrances que bien peu d'hommes auraient supporté. A présent, le voilà un Or, et un Or entraîné qui va pouvoir se rendre à une espèce d'université pour Ors. Une école où les épreuves seront nombreuses, au milieu de la descendance des plus grandes familles d'Ors. Mais Darrow a un mental d'acier, et même s'il a considérablement changé physiquement, les rêves d'Eo sont, eux, toujours bien présents...

C'est Pierce Brown, un auteur américain, qui est l'auteur de ce Red Rising, un livre présenté comme un best-seller en puissance au niveau mondial, à cheval entre Hunger Games et, plus étonnant, Le Trône de Fer. Le genre de références dont je préfère me méfier, personnellement : le fait de faire abstraction est important, histoire de prendre la vraie température de ce premier livre qui paraît chez Hachette.

Il est vrai que le démarrage, en trombe, est pour le moins très attachant : le lecteur a droit à une présentation du système de castes qui a lieu sur Mars, et cela plutôt du point de vue des rouges, de Darrow plus précisément, la caste qui est au bas de l'échelle. Et puis, on se laisse vraiment prendre au jeu : Darrow est parfaitement attachant, et fait effectivement office d'une Katniss de Hunger Games, en plus viril !
On assiste également à l'effroyable transformation que subit le jeune héros. La scène, bien que difficile, est elle aussi tout à fait intéressante, et parfaitement digne d'intérêt. Puis, arrive la période de tests que l'on pourrait qualifier de scolaires : une espèce de grand jeu de paintball, où il s'agira pour chacun de devenir le Primus, c'est-à-dire le chef, de son propre clan, avant de partir à l'assaut d'autres châteaux, ce qui fait je suppose la ressemblance avec Le Trône de Fer...

Et c'est là où le bât blesse : on est franchement très loin dans cette partie de l'univers imaginé par George R.R. Martin : certes, cela sera intéressant d'un point de vue cinématographique, mais j'ai nettement moins accroché, pour ma part, sur cette seconde partie.

Un premier tome qui me laisse finalement une impression mitigée, oscillant entre l'excellent au démarrage et le juste passable avec cette chasse à l'homme qui permettra de départager les meilleurs Ors. Pourvu que la suite tire le meilleur de ce premier livre tout de même prometteur !