Sanpo Shimazaki fait parfois de sacrées rencontres, dans ses montagnes des Alpes japonaises ! Ainsi, aujourd'hui, c'est le fils d'un homme qui a trouvé la mort il y a plusieurs mois dans ces montagnes qui vient trouver Sanpo. Il n'est pas spécialement sportif, mais souhaite absolument se rendre sur les lieux où Sanpo a trouvé son corps. Et la raison se trouve dans un bien curieux héritage : le vieil homme fait don de son piolet à son troisième fils. Sans doute pour provoquer chez lui un changement, devant tant de beauté naturelle ?
Et puis, il y a cette petite fille qui vient là avec sa mère, pour quelques jours au calme. La fille en question est triste, ne parle presque plus, et ce depuis plusieurs mois. Une mission pour Sanpo, mais plus particulièrement pour son jeune ami, montagnard un peu rustre, qui va être chargé d'aller montrer son endroit préféré à la fille en question. Une promenade qui aurait peut-être bien le pouvoir de la sortir de son mutisme...
La montagne a ainsi des effets bienveillants pour les êtres. Mais elle est également le théâtre de catastrophes. Et certaines d'entre elles peuvent laisser des traces qui dureront une vie entière, pour ceux qui ont eu la chance d'y survivre. C'est le cas de Masakazu Niimi, qui dirigeait un groupe de promeneurs en 1991. Cela s'est mal terminé, et Niimi, encore souvent très triste aujourd'hui, s'est pourtant tourné vers le sauvetage en hélicoptère. Aujourd'hui, les affaires de sa société ne fonctionnent plus très bien, et Niimi a bien du mal à se résoudre à retourner en ville...
Shinichi Ishizuka nous fait part de plusieurs petites histoires dans ce nouveau tome de Vertical, selon la même formule en fait que pour les tomes précédents. Et bien, force est de constater que l'intérêt porté à la lecture de ce neuvième tome est toujours bien présent : c'est avec un grand plaisir que l'on continue à suivre des personnages attachants et parfaitement réussis, qui évoluent dans des décors qui ne peuvent que susciter l'envie de partir en vacances : quoi de mieux, finalement, à cette période de l'année ?
Une série toujours aussi captivante et intéressante, dont je ne peux que conseiller la découverte ! Et ce même si le personnage de Sanpo est peut-être un peu moins présent que dans les tomes précédents : l'occasion de voir que les autres personnages, aussi, ont leur importance dans cette série.