Les Chroniques de l'Imaginaire

Fenêtre sur crime - Barclay, Linwood

Ray et Thomas sont frères. Le premier, âgé de trente-sept ans, est un illustrateur de talent pendant que le second, de deux ans le cadet, passe ses journées enfermé dans sa chambre sur ses ordinateurs. Il est totalement obsédé par les cartes au point d’être capable de décrire par cœur des lieux qu’il n’a jamais visités, grâce à un super logiciel, Whirl360, qui permet de se promener virtuellement dans n’importe quelle ville. Leur père vient juste de mourir dans un bête accident de tondeuse et Ray redoute déjà la conversation qu’il va devoir avoir avec Thomas. Celui-ci est incapable de se gérer seul : il a toujours été couvé par leur père et aujourd'hui, il va falloir trouver une solution.

D'ailleurs, Ray se demande bien pourquoi son frère a ce besoin d’apprendre ces cartes. La solution lui est fournie par la psychiatre de Thomas qui lui révèle que son frère est persuadé travailler pour la CIA, en prévision d’une catastrophe à venir qui entraînerait la disparition de toute cartographie. Il affirme même être en contact avec l’ancien président Bill Clinton. Mais voilà qu’un jour, au hasard de ses tribulations virtuelles, Thomas tombe sur une image qui l’interpelle : il croit voir le visage d’une femme à une fenêtre, prisonnière d’un sac plastique, à l’agonie. Serait-il le témoin involontaire d’un meurtre ? Il ne croit pas si bien dire…

Fenêtre sur crime est un thriller bien construit, hommage contemporain au célèbre Fenêtre sur courHitchcock. Le suspense est bien entretenu et on se laisse porter par la plume simple mais efficace de Linwood Barclay. Je ne serais pas aussi dithyrambique que Stephen King qui nous annonce « le meilleur roman » de l’auteur : c’est une intrigue bien ficelée mais sans atteindre des sommets.

Contrairement aux deux personnages centraux, nous avons la possibilité de savoir bien avant eux ce qu’il s’est réellement passé et c’est avec appréhension qu’on sent l’étau se resserrer. La construction des chapitres n’est pas étrangère à ce suspense, l’auteur multipliant les points de vue et affichant un certain goût pour des cliffhanger en fin de chapitre... qui ne trouvent pas forcément la réponse que l’on attendait au début du suivant.

En bref, un savant mélange de nouvelles technologies, de magouilles politiques, de tueurs à gages, de relations fraternelles difficiles, de secrets de famille offrant un page-turner efficace pour pimenter votre été.