Les Chroniques de l'Imaginaire

Manigances et coups tordus (Hector - 1) - Dubuisson, Marc & Donsimoni, Régis

C'est Noël et, comme tous les enfants du monde, Luce, une petite fille qui a deux papas, s'apprête à déballer l'énorme cadeau qui trône au pied du sapin. Et ce qu'elle va trouver là n'est pas banal, puisqu'il s'agit d'un animal de compagnie. Et n'allez pas croire qu'il s'agit là d'un chien, chat, ou autre Nouvel Animal de Compagnie, puisque Luce trouve là un parangon : une espèce de nounours tout mignon, qui est carrément unique au monde, puisqu'il a la faculté, extraordinaire pour un animal, de parler ! Ni plus, ni moins...

Mais Hector le parangon qui parle a beau être mignon, il ne faut pas se le cacher : c'est en fait un être tout à fait étrange et fourbe, nourrissant en fait l'espoir de devenir maître du monde... carrément ! De quoi sourire, sans doute, sauf que l'animal en question y croit dur comme fer, et qu'à partir de maintenant il agira pour réellement y arriver...

Alors bien entendu, c'est loin d'être gagné : entre une Luce qui lui fait toutes les misères du monde, et deux papas qui ne le prennent pas au sérieux, Hector va devoir sérieusement cravacher. En commençant par commander des machines toutes plus étranges les unes que les autres, mais qui ne prendront effectivement corps que dans les rêves les plus fous du parangon.

C'est Marc Dubuisson (au scénario) et Régis Donsimoni (au dessin, avec des couleurs d'Esteban) qui sont les auteurs de ce premier tome d'une nouvelle série jeunesse qui sort chez Delcourt. Le livre se présente sous la forme d'un gag, voire deux, par page, mais il faut bien reconnaître aussi que les auteurs sont parvenus à créer un fil conducteur au fil des planches, chose qui n'est sans doute pas si facile à faire dans ce genre de série.

L'humour... Voilà ce qui est omniprésent ici, et qui fait vraiment très souvent mouche : on s'amuse et on rigole franchement avec cette bande dessinée, et cela quel que soit l'âge du lecteur (et c'est du vécu !). Les gags ont plusieurs niveaux de lecture, ce qui est un vrai gage de qualité pour une série qui se veut jeunesse, et qui séduira également sans souci les plus grands, un peu comme Sti sait le faire avec ses Rabbits.

Les dessins, tout mignons et en contradiction totale avec la vraie personnalité d'Hector, se prêtent parfaitement aux situations, et la série se veut très moderne, allant jusqu'à prendre le risque de donner deux papas à Luce, au lieu d'un papa et d'une maman, n'en déplaise à certains... Luce est une petite fille parfaitement heureuse et équilibrée, et les auteurs tenaient sans doute à montrer cela, et c'est important. A noter également les difficultés d'un auteur de bande dessinée dans son quotidien : cela sent également le vécu, et est totalement tordant là encore.

Un premier tome plus que convaincant, mignon et séduisant, qui plaira à tous, sans aucun souci : dans la famille, en tout cas, on adore !