Les Chroniques de l'Imaginaire

The Four Roses - Baru & Jano

On le sait depuis toujours lorsqu'on est français : les Américains sont venus prêter une sacrée main forte pour mettre une dérouillée à Hitler et aux nazis. Ce qu'on sait aussi, c'est qu'ils ont apporté pas mal de choses qu'on ne connaissait pas encore à l'époque : les chewing-gums sont souvent cités en exemple, mais il y avait aussi ce bon vieux rock'n'roll ! Et puis, il faut aussi savoir qu'officiellement, le dernier soldat américain à quitter le sol français l'a fait en 1967, soit plus de vingt années de présence, qui laissent de sacrées traces !

C'est ainsi là, en France, que l'on retrouve King Automatic, un homme spectacle à lui seul, un amoureux de la musique, du rock et de sa Fender Vintage de 1967 ! Une passion dévorante qui le fait vivre, et qui le fait surtout voyager à travers le monde. Aujourd'hui, King Automatic est crevé, et il en est même à faire la fine bouche devant l'optique d'aller tourner en Louisiane, rien que ça.
Mais les événements, familiaux ceux-là, ne vont pas tarder à lui faire changer d'avis : la tante de King est décédée, et il faut aller aider à déménager le grenier. Là, King découvre un vieux tourne-disque, et un vinyle dédicacé, d'un certain Johnny Jano... La chanson de rock pur et dur, Havin' A Whole Lot Of Fun, est une véritable tuerie. Rapidement, une lettre montre que Jano et la grand-mère de King avaient l'air bien proches... Et il y a une adresse qui traîne encore, même si elle est vieille de quarante ans. Une adresse en Louisiane, justement !

Alors, c'est parti pour le pays de l'oncle Sam ! Histoire d'en apprendre un peu plus sur Rose, la grand-mère de King. Une dame qui a eu quatre gamins, de quatre musiciens différents... Une dame qui a souffert, aussi, mais qui a été si heureuse de voir que ses quatre gamins ont monté leur propre groupe de rock : les Four Roses. Et ces derniers n'attendent qu'un nouveau coup de pouce du destin pour reprendre du service !

Eh bien, voilà une production des éditions Futuropolis qui sent le rock'n'roll à plein nez dans chacune des planches ! D'entrée de jeu, il faut signaler que ce livre de Baru et Jano (qui n'a rien à voir avec le Jano de l'histoire !) est livré avec un vinyle 45 tours : de quoi se rappeler quelques bons souvenirs, en s'amusant à aller dégoter le vieux tourne-disques au grenier, pourquoi pas !

Le scénario de Baru (Fais péter les basses, Bruno) est tout à fait léché et prenant : on retombe dans les années 50, et quel vrai plaisir on prend là ! L'humour est omniprésent, les dialogues sont finement ciselés, et les personnages sont charismatiques et attachants à souhait, notamment lorsqu'on est pris du virus de cette musique depuis toujours.

Les dessins de Jano, que l'on n'avait pas vu depuis un bon bout de temps, sont eux aussi parfaitement adaptés à l'époque visitée : c'est beau, coloré, et surtout délicieusement rétro, un peu comme ce Marty qui fait son solo de guitare dans les années 50, dans Retour vers le futur. Le livre est aussi l'occasion de revisiter les États-Unis à travers le regard des auteurs, nous rappelant la façon dont les Français peuvent être perçus par les péquenots de Louisiane.

Un livre incontournable pour tous les fans de rock et de blues, qui respire la Louisiane, et qui propose un délire dans lequel on ne peut qu'entrer !