Luffy et ses compagnons naviguent sur Grand Line quand Nami est prise d'une très forte fièvre. N'ayant pas de médecin dans léquipage, nos héros décident daccoster sur lîle la plus proche pour en trouver un. Ils débarquent sur lîle de Drum, une île constamment enneigée où les habitants acceptent de les recevoir. Mais il ne reste plus qu'un seul médecin, la doctoresse Kureha, surnommée "La Sorcière". Elle vit dans un château au sommet dune montagne d'où elle descend de temps en temps pour soigner les malades. Voyant que Nami ne peut plus attendre, Luffy et Sanji la transportent au château malgré les multiples dangers qui se trouvent sur leur route.
Entretemps, Wapol, le souverain de Drum qui s'était enfui avec sa cour à l'approche du pirate Barbe Noire, débarque lui aussi. Il gouvernait lîle par la terreur en séquestrant tous les médecins de Drum et en obligeant les habitants à se prosterner devant lui pour être soignés. Accompagné par son terrible frère Musshull, il est bien décidé à reprendre le pouvoir à Drum et redevenir le tyran qu'il était. Cest ainsi que pour marquer son arrivée, il provoque une avalanche détruisant le village où Usopp et Nico Robin attendaient le retour de Luffy. Satisfait de son uvre, il prend le chemin du château pour en reprendre possession.
Luffy arrive épuisé et blessé au château. Lui et ses compagnons sont soignés par la doctoresse et son curieux petit renne au museau bleu : Tony Tony Chopper. Remise sur pied, Nami et la doctoresse s'entretiennent sur Chopper. La doctoresse lui raconte son histoire... Petit, il était déjà mis à l'écart du troupeau à cause de son museau bleu. Ensuite, quand il a mangé le fruit de l'humain, il en a été exclu. Croyant pouvoir trouver refuge chez les hommes, il s'est dirigé vers le village mais il a été pris pour un monstre et blessé mortellement. C'est le docteur Hiluluk qui l'a recueilli, soigné et lui a donné un nom. Il lui a également donné l'envie d'être médecin juste avant de mourir pour son idéal : soigner Drum, une ile éternellement enneigée, de sa maladie avec des cerisiers en fleur. C'est alors que la doctoresse a pris sous son aile Chopper et lui a enseigné la médecine
Alors que Luffy et Sanji poursuivent Chopper pour qu'il rejoigne léquipage du Thousand Sunny, après avoir tenté de le manger, Wapol et ses sbires arrivent devant le château, bien décidés à déloger ceux qui sy trouvent...
Voici donc comment Luffy a rencontré et recruté Tony Tony Chopper. Rejeté par les siens dès son plus jeune âge à cause de son museau bleu, pas plus accepté par les hommes qui le prennent pour un monstre, Chopper s'est senti très seul jusqu'à ce qu'il soit recueilli par le docteur Hiluluk. De ces années d'exclusion, il a un désir de découvrir le vaste monde et aussi un profond traumatisme qui se manifeste par la crainte des autres.
Hormis la rencontre avec Chopper et son passé avec le docteur Hiluluk, l'histoire est assez basique avec la défense des idéaux pirates et de la population face à Wapol et ses sbires. Chaque membre de l'équipage a l'occasion de se mettre tour à tour en valeur avec en point d'orgue un combat à mort entre Wapol et Luffy.
Créé à partir d'un film passé au cinéma, le livre est plutôt luxueux pour un manga, avec ses illustrations en couleur et du papier glacé. Mais l'agencement des cases est très classique et l'ajout des lignes de vitesses ne permet pas toujours de bien se rendre compte des mouvements pendant les combats.
Bref, même si on peut lire cette histoire sans avoir suivi la série, cet ouvrage est à réserver aux amateurs de One Piece.