Les Chroniques de l'Imaginaire

Les vacances de Jésus & Bouddha (Les vacances de Jésus & Bouddha - 9) - Nakamura, Hikaru

Toujours incapables de résister à une demande faite gentiment, Jésus et Bouddha acceptent de présenter une pièce de théâtre lors d'un spectacle d'école. Hélas, ni eux ni les disciples de Jésus, que leur boss a également recrutés pour l'occasion, ne connaissent le conte qu'ils doivent interpréter et l'improvisation donne un résultat curieux !

On retrouve ici nos deux Saints dans des situations toujours aussi loufoques. Leur méconnaissance de la vie moderne ici-bas leur joue des tours et ils sont rarement sur la même longueur d'onde que les mortels qui les entourent, déclenchant nombre de quiproquos.

Chaque chapitre est une mini-histoire indépendante, même si on a de nombreuses références à des personnages rencontrés précédemment ou des événements des volumes précédents. Certains gags s'appuient sur la découverte du monde moderne par deux Saints qui en sont déconnectés depuis fort longtemps, d'autres jouent plus sur leurs spécificités religieuses, notamment avec les crises mystiques de Bouddha.

Pour ma part, j'ai l'impression que cela tourne toujours autour des mêmes sujets et la plupart du temps les gags tombent à plat. Heureusement, les personnages sont sympathiques (c'est bien le moins pour des Saints, mais les "méchants" des deux religions sont bien attachants aussi) et donc cela se laisse lire.