Les habitants de la maison Ayakashi, qui s'étaient tous séparés, ont décidé d'affronter la parade nocturne ensemble afin de découvrir enfin qui se cachait derrière cet événement qui chaque fois annonçait la mort de chacun d'entre eux. Nos héros n'ont plus envie de voir certains évènements se répéter en continu, ils aspirent enfin à du renouveau. Mais surtout, ils aimeraient enfin que le passé ne se répète plus et pour cela, ils se doivent de découvrir qui met en scène la parade nocturne afin de les éliminer un par un.
Ce dernier tome est de loin le meilleur de la série. Je regrette vraiment que l'auteur ait attendu ce dernier opus pour nous proposer enfin une histoire concrète et dramatique. Le dénouement est bien là et on comprend enfin la torture de nos héros qui devaient sans cesse se réincarner et recommencer un nouveau cycle similaire au précédent, avec pour seule fin : la mort.
Si je n'ai pas été séduite par les tomes précédents, je dois bien avouer que pour le dernier, l'auteur fait fort. Les révélations sont abondantes, la romance est légèrement mise de côté pour vraiment se focaliser sur l'auteur de la parade nocturne et sa découverte est déconcertante. Bien plus dense aussi, ce volume de près de 260 pages prend le temps de revenir sur le passé de certains personnages pour comprendre leurs agissements actuels. Secret Service -- Maison de Ayakashi n'est pas une mauvaise série, au contraire, mais l'auteur a trop voulu s'éparpiller dans les précédents opus, nous faisant perdre le fil directeur. Ici, point de ce souci puisqu'on comprend très vite qu'enfin nous allons connaître l'identité de la personne qui depuis des siècles prend plaisir à faire anéantir tous les habitants des maisons.
C'est donc un tome émouvant et surprenant qui clôt une saga particulière et étrange. Je ne peux absolument pas nier la qualité de ce dernier tome vraiment réussi. Dommage qu'il faille attendre la fin pour vraiment apprécier à sa juste valeur une série !