Day est la personne la plus recherchée par la République. Régulièrement, des avis de recherche saffichent sur les JumboTron avec une seule constante : ce nest jamais la même personne car si Day nest pas vraiment dangereux, il est le témoin vivant des failles du système qui na jamais réussi ni à le localiser ni à mettre un visage sur son nom. Sa famille le pense mort, à lexception de son grand frère John. Day surveille de loin ses proches et leur apporte de temps à autre des présents afin daméliorer leur quotidien difficile. Car au sein de la République, il ne fait pas bon faire partie des pauvres
June est le petit génie de la République, la première et la seule à avoir réussi un sans-faute à lExamen, épreuve qui décide de votre avenir. Cest ainsi quelle a pu intégrer luniversité la plus prestigieuse, là où est formée lélite, avec quatre années davance. Et elle nhésite pas à enfreindre les règles du lieu afin de s'entrainer dans lespoir de pouvoir égaler les prouesses de Day et - qui sait - peut-être larrêter un jour.
June et Day, deux êtres que tout oppose mais que les circonstances vont rapprocher
Ce premier tome dune trilogie nous plonge dans un monde futuriste, au cur dune dictature militaire dont finalement on sait peu de choses. Là, nous faisons la connaissance de Day, un jeune garçon des quartiers pauvres, activement recherché par le pouvoir en place, et de June, un petit génie issu des classes favorisées. Ils nauraient jamais dû se rencontrer et pourtant
Jai dévoré cette dystopie, avide de découvrir le sort de nos jeunes héros mais surtout den apprendre plus sur leur monde. Et là, avouons-le, ma curiosité a été bien déçue. Car si Marie Lu esquisse un univers dense et intriguant, elle ne livre quasiment aucune clef pour lapprofondir. On reste à la surface des choses et cest un grand manque : Pourquoi la République est en guerre contre les Colonies ? Quel évènement a amené la situation actuelle ? Quest-ce-que lExamen ? Autant de questions dont on brûle de connaitre les réponses sans jamais y parvenir.
A la place, malgré une lecture addictive, on se retrouve dans une histoire damour assez classique entre deux êtres que tout oppose et dont lun va découvrir que le monde quil croyait connaître nest quun vaste mensonge. Alors certes, il y a de laction, des rebondissements, du suspense, les personnages sont très travaillés mais on aimerait en lire tellement plus. Ne reste quà espérer que les réponses seront fournies dans le tome suivant.
En conclusion, une dystopie sympathique, avec des bonnes idées mais qui reste très classique par manque dapprofondissement.