Les Chroniques de l'Imaginaire

Jabberwocky (Jabberwocky - 3) - Hisa, Masato

Lily, serrant dans ses bras Mao Tse-Toung bébé, fait face à la reine des microraptors. La cruauté de cette reine, n’hésitant pas à sacrifier ses jeunes progénitures pour atteindre son but, va révolter notre héroïne. Le combat fait rage mais le dinosaure, au sommet de l’évolution de son espèce, défend chèrement sa peau. Lily est finalement sauvée par les jeunes microraptors se retournant contre leur matrice et l’arrivée de Sabata, le porte-flingue co-équipier de Lily.

L’impératrice vaincue, une nouvelle enquête commence pour nos deux compères espions. Heinrich Schliemann, l'archéologue ayant découvert le site historique de Troie, écrit au château d’If : il demande leur protection car sa nouvelle découverte, la côte d’Adam, vestige des premiers dinosaures humanoïdes, aiguise l'appêtit des dinosaures se revendiquant de cette lignée. Lily et Sabata se rendent alors à Constantinople pour rencontrer cet homme.

Ce troisième opus de Jabberwocy voit la fin du cycle des microraptors et le début d’une nouvelle intrigue sans qu’il n’y ait de lien entre les deux, à l’instar d’une série policière enchaînant les épisodes. Dans ce nouveau chapitre, Hisa reproduit le modèle des enquêtes précédentes avec la recherche et la protection d’un personnage secondaire, l’apparition d’une nouvelle espèce de dinosaures et la revisite d’un fait historique en y introduisant les dinosaures. Ici, on retrouve un mix entre la légende de Troie et le mythe d’Adam et Eve. Bon, autant pour les premières idées cela pouvait tenir la route, autant cette fois, l’anachronisme est trop flagrant pour générer le minimum de cohérence nécessaire à l’immersion.

En revanche, la poursuite de l’exploration de la personnalité de nos héros est excellemment exploitée, notamment pour Sabata dont on découvre l’ennemi juré, Django, un dino tueur à gages. Autant vous dire que le duel des deux tireurs, arbitré par une Lily au sommet de sa forme, va faire parler la poudre et transformer une partie du scénario en western spaghetti. En y ajoutant les références cinématographiques et l’ambiance à la fois baroque, burlesque et graphique des planches, on obtient encore une fois un moment de détente et de plaisir à parcourir ce tome.