Les Chroniques de l'Imaginaire

La révolte de la colombe (Moon - 1) - Bao, Karen

Voilà un siècle que la Lune a été colonisée par des scientifiques qui ont fui la Terre où la situation était déplorable : pollution, ressources épuisées, catastrophes naturelles, conflits entre superpuissances, etc. Depuis, les bases lunaires sont gouvernées par le Comité, un groupe de six personnes, une par base, dont personne ne connait le visage afin de leur préserver une vie paisible. La vie des Luniens est loin d’être idyllique : la surveillance est maximum, à la fois par la Milice mais aussi les autres, incités à dénoncer tout comportement interdit. De plus, chacun est équipé d’un récepteur audio greffé sur la main gauche, officiellement destiné à surveiller les indices vitaux, officieusement un vrai mouchard.

C’est là que vit Phaet, quinze ans. Pour l’heure, elle travaille dans les serres, indispensables à la survie des bases, et se rêve un avenir dans la bio-ingénierie. Mais elle s’inquiète pour sa mère qui ne semble pas dans son assiette. Et ses craintes vont s’avérer fondées lorsque cette dernière est arrêtée, d’abord pour être placée en quarantaine puis en détention. Pour Phaet, son frère Cygnus et sa sœur Anka, ce coup du sort signifie une seule chose : ils vont devoir quitter la sécurité de leur logement pour l’Hospice, un lieu où sont regroupés tous les indigents. Après une courte visite, Phaet ne peut se résoudre à abandonner ses proches dans un tel cloaque et c’est la mort dans l’âme qu’elle prend une décision radicale : rejoindre la formation pour intégrer la Milice, en espérant terminer première, afin de mettre les siens à l’abri du besoin. Mais est-elle réellement préparée à ce qui l’attend ?

La révolte de la colombe est une dystopie qui nous entraine dans un état totalitaire sous couvert bien évidemment de la sécurité de ses membres. Impossible de se rebeller, vos moindres faits et gestes sont surveillés. Certes, les gens trouvent des parades, mais qui semblent bien dérisoires.

On suit les aventures d’une jeune fille dont la vie va se trouver bouleversée par l’arrestation de sa mère, évènement qui va l’obliger à faire des choix douloureux et à changer d’avenir. Elle qui se voyait travailler avec les plantes va devoir embrasser une carrière militaire et faire face aux terribles sélections, en prenant garde à ne pas se perdre.

C’est une lecture agréable, malgré des longueurs et une intrigue que l’on devine assez aisément car elle reste très classique : de l’action, des vilains très vilains, une pointe de romance, des retournements de situation, quelques secrets bien vite éventés (du moins dans mon cas). J’ai aussi trouvé un manque de maitrise dans les scènes de combat, qui semblent totalement surréalistes. On se demande comment certains peuvent encore tenir debout devant les blessures infligées.

Mais si vous aimez les dystopies, celle-ci vous fera passer un agréable moment, en espérant une suite car la fin nous laisse dans l’expectative