Les Chroniques de l'Imaginaire

Les collines maléfiques (Sorcellerie ! - 1) - Jackson, Steve

Dans le territoire de Kalkhabad, le Roi d’Analand se fait dérober la couronne des rois par l’Archimage de Mampang. Seul vous, grand aventurier, pouvait traverser les Terres des Fins Fonds jusqu'à la forteresse de Mampang et récupérer la parure d’essence divine, signe d’ordre et de prospérité. La première étape de ce long périple doit vous mener à Cantopani, une petite colonie de marchands. De là, trois routes différentes pourront vous mener vers votre objectif : ce sera à vous de choisir le meilleur itinéraire.

Les collines maléfiques est le premier des quatre tomes de la série Sorcellerie !, dérivée de la célèbre série Défis Fantastiques. En effet, ce livre-jeu garde le modèle d’origine "Habileté, Endurance, Chance" mais propose à votre héros - si vous le désirez car vous pouvez jouer de manière classique - l’alternative d’être plus qu’un simple guerrier. Vous allez ici pouvoir utiliser la magie dans vos choix de situations ou de combats. Pour ce faire, l’utilisation d’un sort consommera l’endurance proportionnellement à la puissance du sort. Un livre de quarante-huit sorts, chacun symbolisé par un mot-clé de trois lettres, est disponible en fin du tome. Cependant, préparez-vous bien car une fois le début de l’aventure commencé, vous n’avez plus la possibilité de vous y référer. Lors des chapitres proposant l’utilisation de la magie, cinq noms de sorts vous seront proposer : à vous de bien choisir le sort approprié. Attention, car l’auteur a glissé des pièges et certaines propositions sont des inventions pour vous empêcher de tricher et entraîneront des pénalités.

Le fait d’ajouter ce système de jeu a deux avantages. Le premier sera de diversifier les choix et d’ajouter une part supplémentaire de réflexion et de mémoire au jeu à l’opposé des traditionnels "Choisissez à gauche ou à droite" totalement liés au hasard. Le second sera de faire vivre le scénario dans une série de quatre livres : dès lors, la lecture vous semblera beaucoup plus courte qu’un Défis Fantastiques car pour un tome équivalent, quand auparavant vous aviez un choix de chapitre en fin de combat, ici vous avez en plus cinq sorts donc au final six chapitres pour un combat. L’espace consacré à ces sorts est donc non négligeable. D’un autre côté, faire que certains indices ou clés fassent référence à des chapitres du tome prochain donne l’envie de vite démarrer cette nouvelle lecture.

On peut donc dire que l’idée originale de Jackson, sans Livingstone cette fois, apportera au lecteur une expérience plus riche et plus interactive.