Les Chroniques de l'Imaginaire

Méchant garçon - Vance, Jack

Je connaissais Jack Vance comme un auteur de SF, et ce polar est une très bonne surprise, même s’il présente quelques faiblesses.

Ronald est un garçon rêveur, un peu trop gros et surprotégé par sa mère qui désire qu’il devienne médecin. Il aime surtout manger et ne prend pas position sur les désirs de sa mère, qui l’a élevé seule en le persuadant de leur supériorité morale sur les autres habitants de leur petite ville. Il est rejeté par ses camarades de lycée et encore plus par Laurel, une jolie blonde dont il est amoureux.
Le jour de ses dix-sept ans, après un repas copieux comme il les aime, il se rend chez Laurel, qui s’amuse dans la piscine avec ses amis et l’ignore complètement, ce qui le met de fort méchante humeur. Sur le chemin du retour, il se fait bousculer par Carol, une jeune fille de onze ans qui habite le quartier, elle est blonde comme Laurel et il décide de lui faire payer l’affront subi en la violant, mais la petite se met à crier et il la tue en voulant la faire taire. Il croit que personne ne l’a vu et enterre le corps avant de rentrer chez lui. Malheureusement, il a oublié son blouson neuf sur les lieux du crime et doit tout avouer à sa mère. Celle-ci est horrifiée mais elle décide d’aider son fils en le cachant dans une pièce secrète qu’elle mure. Elle a le projet de partir s’installer au Canada dès que l’affaire se sera tassée et qu’elle aura gagné assez d’argent. Ronald doit rester totalement silencieux dans sa cachette. Une nouvelle vie commence pour tous les deux dans un étrange huis clos. Mais un jour, sa mère ne revient pas.

Il s’agit d’un suspense psychologique, l’enquête policière est totalement bâclée et peu convaincante. Ronald est au centre du livre. Il est psychopathe et sa conception du réel est complètement tronquée, il est persuadé d’être une victime, tout est de la faute des autres. On est pris dans le suspense qui monte tout au long du livre. Malheureusement, la fin n’est pas à la hauteur du reste. On a l’impression que l’auteur ne savait plus comment faire évoluer son histoire et qu’il a bâclé la fin pour passer à autre chose.

Malgré ce final raté, ce livre est très agréable à lire, on est pris dans le suspense et on est impatient de connaître la fin. Ce polar est une bonne lecture de vacances, rien qui donne lieu à de profondes réflexions, juste une lecture pour le plaisir.