Les Chroniques de l'Imaginaire

Naples (La malédiction de la pierre de lune - 3) - Cuenca, Catherine

Nous sommes en 1478, sur les hauteurs de Naples, dans le domaine de Donato Rossini. C’est là que se sont réfugiés Vincenzo et Carla, après que le jeune homme l’ait libérée des geôles de l’Inquisition où elle croupissait suite à l’accusation de sorcellerie de Claudia de Lampedusa, jalouse de leur relation privilégiée. La jeune femme est d’ailleurs encore marquée dans sa chair des terribles tortures infligées par l’Inquisition.

Carla ne se sent guère à sa place au domaine, au milieu des nombreux artistes en formation auprès de Giulio Tommaso. D’ailleurs, ce dernier ne la tolère qu’en raison de son mécène, Donato Rossini, car il est persuadé qu’une femme n’a pas sa place dans les métiers d’arts. Pourtant, elle rêve toujours de vivre de sa peinture et tente tant bien que mal de progresser.
Lors d’un repas, Donato annonce à Carla et Lorenzo qu’ils vont bientôt rencontrer Giovanni Pontano, le directeur de l’Académie de Naples. Carla ne peut s’empêcher de craindre qu’ils ne soient reconnus s’ils quittent la masserie et que leur couverture, frère et sœur, ne vole en éclats. Elle songe également à la malédiction de sa mère et à la terrible promesse de Claudia de la retrouver.

Carla arrivera-elle à déjouer le sort ? Sera-t-elle enfin heureuse ?

Après Florence et Rome, nous poursuivons notre immersion au cœur de la Renaissance italienne à Naples, aux côtés de Carla qui tente de faire sa place dans un monde masculin, tout en espérant échapper à la sombre malédiction de sa mère. Catherine Cuenca applique toujours la même recette pour un récit qui mêle avec bonheur l’Histoire avec une touche de fantastique : tout en découvrant les us et coutumes de l’époque, on est plongé dans une histoire qui sent le soufre et la sorcellerie. Les rebondissements seront nombreux et notre jeune héroïne aura fort à faire entre ses aspirations artistiques, les élans de son cœur et le fantôme de sa mère.
J’aurais peut-être juste apprécié un petit rappel en début de tome des faits précédents et des personnages impliqués, histoire de se remettre dans le bain plus rapidement.

Un savant mélange de réalisme historique et de fantastique qui séduira les jeunes lecteurs à partir de onze ans.