Les Chroniques de l'Imaginaire

Lamb - Nadzam, Bonnie

David Lamb, cinquantenaire vivant aux abords de Chicago, est à un moment difficile de sa vie : il a divorcé et vient de perdre son père. Une jeune fille de onze ans, Tommie, vit dans une tour d'immeuble au bord de l’autoroute. Relevant le défi lancé par des amis, Tommie croise Lamb sur un parking et lui demande une cigarette. Les amis se moquent et, pour aider Tommie, Lamb convainc la jeune fille de simuler son enlèvement en montant dans sa voiture. Après quelques kilomètres, la jeune fille repart chez elle. Le lendemain, Lamb est présent à l’arrêt de bus sur le même parking que la veille. Tommie est là : tout le monde à l’école parle de leur rencontre. Ils se retrouvent devant un hot dog. Lamb veut partir se ressourcer dans les montagnes rocheuses. Et si ils partaient ensemble ? Le pacte est signé : à bord du pick-up, direction le Midwest pour quelques jours et Lamb la ramènera à ses parents, personne n’en saura rien.

Pour son premier roman, Bonnie Nadzam nous écrit une histoire troublante : l’histoire de la virée sauvage entre une gamine de onze ans et un cinquantenaire paumé. De ce récit à première vue glauque, on peut en faire plusieurs lectures : d’un côté, une amitié sincère naît entre les deux êtres, presque une filiation, tel un grand oncle et sa petite nièce cherchant à lui faire découvrir la vie, comme un cadeau qu’il fait à la jeune fille et qu’il se fait à lui-même ; de l’autre, la manipulation d’un adulte envers une pré-ado, au sens moral ou juridique on peut aller jusqu'à parler d’enlèvement et de détournement de mineur. La crise d’identité va être leur point commun et chacun à leur manière, ils vont se nourrir de l’autre pour se (re)construire.

Principalement basée sur le dialogue entre les deux personnages, cette histoire est écrite comme un récit, sans jugement, dans un style très agréable. Au delà de cette chape de plomb laissant imaginer les pires scénarios, les descriptions des paysages sauvages donnent un regard « nature » du Wyoming et donnent envie de s’évader dans le Grand Ouest Américain avec les deux personnages.

Au final, ce melting pot ne peut laisser indifférent : entre candeur et noirceur, ce roman interpelle et laissera un souvenir fort au lecteur, d’une manière ou d’une autre.