Les Chroniques de l'Imaginaire

Resident Evil - Heavenly Island (Resident Evil - Heavenly Island - 1) - Capcom & Serizawa, Naoki

Tout avait pourtant bien commencé pour Tominaga sur la petite île paradisiaque de Tortuga... L'assistant réalisateur de l'émission de télé-réalité Idol Survivor a beau être le larbin de ses patrons, il peut tout de même jouir des lieux qui l'entourent, et de la présence des plus jolies femmes du monde, qui s'affrontent en maillot de bain dans des jeux télévisés qui n'ont rien à envier à Koh-Lanta.

Mais rapidement, les choses ne se déroulent pas comme prévu. D'abord, il y a Coco, une des filles, qui a disparu dans la forêt environnante. Les autres filles ne s'en inquiètent pas plus que cela, étant donné que Coco a des soucis avec l'alcool et qu'elle est sans doute en train de cuver quelque part. Et puis, il y a aussi cette permission de filmer sur l'île qui n'a pas forcément été acceptée. En tout cas, les villageois ne semblent pas au courant, mais le prêtre, récemment de retour sur l'île, accepte un peu trop facilement que le jeu s'y déroule...

Sur une île proche, c'est Claire Redfield qui mène une étrange enquête, autour de poissons qui ont subi d'horribles mutations. L'un d'entre eux est d'ailleurs tué par Claire, qui pense qu'une nouvelle menace liée à Umbrella pourrait bien éclater ici.

Sur Tortuga, la nouvelle saison de Idol Survivor démarre. Les filles s'éparpillent dans la jungle, et bientôt, l'horreur démarre... Tominaga a la chance d'être seul avec Mayu, une mannequin japonaise qu'il adore, dans tous les sens du terme. Les deux jeunes gens vont vite être obligés de fuir pour survivre, obligés de reconnaître que les événements alentour ne sont pas des trucages imaginés par la production. Tout est bien réel, sur cette petite île...

Resident Evil... Tout le monde, ou presque, connaît au moins la série de jeux vidéos, édités par Capcom, qui a ensuite donné lieu à bien des films, et maintenant à des romans et des mangas. Ici, la licence est utilisée pour une nouvelle histoire horrifique, qui se déroule dans un endroit pour le moins paradisiaque, et en bien charmante compagnie. La couverture donne le ton, et la promesse est bien évidemment respectée dans ce premier tome de Resident Evil Heavenly Island.

Bien entendu, les scènes d'horreur sont légion dans ce premier tome, tout autant que les jolies nanas que l'on croise et recroise, plus ou moins en vie, à tout bout de champ. Les dessins de Naoki Serizawa sont superbes de ce point de vue : c'est soigné, fin et détaillé, avec des décors de jungle qui sont plus vrais que nature. Au niveau du récit, cela va à cent à l'heure. Peut-être un peu trop rapidement d'ailleurs : le lecteur n'a pas forcément le temps de s'attacher aux personnages, et leur psychologie reste très simpliste, et mise malheureusement un peu trop de côté.
Il aurait fallu prendre un peu plus de temps pour développer cette histoire, comme cela est le cas dans Walking Dead, qui restera de loin la référence du genre.

Un manga sympathique comme le récent Crueler Than Dead, à réserver aux amateurs du genre, et uniquement à ces derniers, et c'est bien dommage. Comme quoi, un éditeur de jeu vidéo ne s'improvise pas aussi facilement en scénariste de bande dessinée.