Les Chroniques de l'Imaginaire

La tour fantôme (La tour fantôme - 7) - Nogizaka, Taro

La progression se fait difficilement, et surtout en équipes de deux, dans la tour fantôme. Le meurtrier de l'horloge a imaginé des pièges plus diaboliques les uns que les autres, et la preuve nous en sera encore donnée, en suivant le duo formé de Tetsuo et Marube. Les deux hommes sont menottés ensemble et pourtant ils doivent entreprendre une effrayante partie d'escalade. Tetsuo a le nez fin en préférant attaquer par le mur qui semble le moins facile. Une épreuve très physique, difficile, qui sera fatale aux trois personnes qui sont avec le duo de grimpeurs...

Ailleurs dans la tour, Taïchi et Yamashina cherchent toujours à atteindre le trésor. De leur côté, les choses sont également loin d'être simples, notamment lorsqu'ils tombent sur une fille, concurrente seule à présent, sur le point de se faire violer par deux voyous. Ces derniers seront repoussés, avant d'être définitivement mis hors d'état de nuire, par le gardien de l'Horloge en personne. A présent, tout porte à croire que le gardien n'est autre qu'un policier, ce qui met Yamashina en tête de la liste des suspects.

Tetsuo, toujours enchaîné à Marube, ne peut s'empêcher d'écouter ce dernier. Et particulièrement attentivement... Dans une grotte souterraine, il ne peut s'empêcher d'avouer à Taïchi qu'il préfère maintenant se lier à Marube, dévoilant par la même occasion un nouveau pan de sa jeunesse, dans un flashback particulièrement sombre et poignant...

Les choses deviennent intéressantes dans ce septième tome de La tour fantôme, seinen horrifique par excellence, qui nous tient maintenant en haleine depuis mars 2014. Taro Nogizaka continue ainsi à faire évoluer ses personnages androgynes dans les sous-sols truffés de pièges de la tour de l'Horloge. Les dessins sont toujours aussi fins et détaillés, notamment au niveau du visage de Tetsuo, qui est le personnage clé de la série.

C'est au niveau du récit que les choses se corsent : tantôt, nous voilà happés par l'action en cours, notamment au moment de cette escalade mortelle, et à d'autres moments, on se perd dans un scénario compliqué et pour le moins tordu, allant même jusqu'à perdre le fil, une nouvelle fois... Une série pour le moins inégale donc, et c'est bien dommage, tant elle a du potentiel, et tant la qualité graphique est au rendez-vous.

Par pitié, arrêtez de déguiser les garçons en filles dans cette série : cela n'apporte qu'une confusion dont on se serait volontiers passé !