Les Chroniques de l'Imaginaire

L'écorcheuse (Pretty Deadly - 1) - Deconnick, Kelly Sue & Ríos, Emma

Tout commence avec un étrange duo, composé de Foxy, un aveugle qu'il ne vaut mieux pas prendre pour quelqu'un de faible, et d'une petite fille habillée d'une cape de vautour, et aux yeux étrangement vairon... Le duo parcourt les villages, racontant à chaque fois des histoires. La préférée, celle qui est le plus attendu, c'est la chanson de Ginny, qui raconte l'histoire de cette jeune beauté, enfermée dans une tour par son jaloux de mari. Le commencement d'une idylle avec la mort en personne. Une idylle qui donnera naissance à un enfant...

Et puis, il y a aussi Johnny, un homme que l'on retrouve entre les bras d'une prostituée. Un homme qui vient d'être terriblement blessé à la jambe, à bout portant. Johnny a réussi à se faire voler ses papiers par la petite qui raconte des histoires. Foxy sent venir le trouble, et ne peut s'empêcher de fuir, malgré les plaintes de la jeune fille.
Mais Johnny va bien finir par retrouver la petite fille en question, et à lui permettre de connaître ses bien troubles origines.

Entre un parfum de western et un brin de culture vaudou, Kelly Sue Deconnick (au scénario) et Emma Rios (aux dessins) nous présentent là un conte plein d'onirisme et de poésie. Le livre est magnifique sur la forme, avec cette Ginny, bien mystérieuse sur ce fond blanc qui est maintenant la marque des comics de chez Glénat. Pretty Deadly est une série phare de chez Image comics, qui a fait ses preuves outre-Atlantique !

Et il faut bien reconnaître que le récit a un charme fou : on est loin d'une histoire de zombie, comme pourrait le suggérer la couverture, ou même le titre de la série, mais on retrouve avec plaisir des ambiances de western spaghetti qui se font de plus en plus rares. L'ensemble est vraiment teinté d'onirisme, ce qui pourrait rebuter certains. Clairement, cette histoire n'est pas destinée à un large public, mais à une communauté, qui sera tout de même importante, de connaisseurs qui apprécieront les traits nerveux, et vifs, et les clins d’œil vaudous, notamment dans les discussions entre ce papillon et ce squelette de lapin...

Un bien joli premier tome, qui se mérite !