Les Chroniques de l'Imaginaire

L'invention d'une visite extraordinaire (Le Gouffre de Padirac - 2) - Bidot, Laurent & Rollin, Lucien

Les choses ont bien changé à Padirac depuis la première expédition souterraine de Edouard-Alfred Martel. Cinquante ans après, le Gouffre de Padirac connait une seconde inauguration en grandes pompes, à quelques mois seulement du début de la seconde guerre mondiale. C'est William Beamish qui préside alors à la destinée du site. C'est l'exposition universelle de Paris en 1900 et la reconstitution de la grotte qui inspirera le projet. Monsieur Martel voulait le meilleur pour le gouffre et prenait où il le trouvait ce qui lui semblait pouvoir améliorer l'éclat de son joyau.

L'histoire se poursuit... l'histoire est en marche. Après les très nombreuses visites, les célébrités qui ont honoré les lieux de leur présence, l'attrait s'amenuise et le jeune Monsieur Beamish fourmille d'idées. Le progrès est en route, de l'escarpolette à l'ascenseur, l'évolution est fulgurante.

Une nouvelle page de l'histoire de ce site historique et touristique est ici décrite avec beaucoup de simplicité et de justesse. Le scénario sous forme de flash-back fonctionne bien, et la boucle se termine très naturellement avec un retour en 1939. Très peu romancée, très sobre, l'histoire n'en reste pas moins très intéressante, et la personnalité des personnages principaux y est parfaitement transparente.

Les dessins servent aussi parfaitement le sujet. Sobre, un peu dans le style d'une illustration vintage : C'est parfait. L'usage des couleurs et très juste, et cette sensation de désaturation partielle apporte une légère touche de nostalgie très bien venue dans le contexte de cet ouvrage.

Une façon vraiment agréable de présenter ce site, de lui assurer une certaine publicité, tout en permettant de perpétuer la mémoire des choses. Enfin, c'est indéniablement une façon très efficace de toucher le jeune public, qui à la fin de cette BD, aura très certainement envie de voir le site de ses propres yeux !